Médias et société

Retrouvez  notre sélection d'interventions des chercheurs de l’IHEAL et du CREDA dans les médias.

Quienes vivimos en la economía del libro corremos el riesgo de la autorreferencia
Interview de Denis Merklen à propos de son livre Bibliotecas en llamas, publié dans La Nación (Argentine) le 21 mai 2017

Autor del libro Bibliotecas en llamas, investigó los casos de quema de bibliotecas en la Francia actual, un fenómeno donde confluye una profunda crisis en los vínculos entre Estado, política y ciudadanía

Retrouvez l’interview sur La Nación

Les indiens manifestent à Brasilia : images et enjeux
Billet extrait du blog Braises, d’Hervé Thery publié le 5 mai 2017

Le mardi 25 avril 2017 une grande manifestation a rassemblé des milliers d’Indiens le bâtiment du Congrès national, à Brasília : plus de 4 000 selon les organisateurs de la manifestation (la police n’a pas donné d’estimation officielle). Au-delà des images spectaculaires – peintures de guerre et coiffes de plumes, arcs et flèches devant les monuments modernistes dessinés par Oscar Niemeyer pour la nouvelle capitale, inaugurée en 1961 – c’est l’occasion de se demander pourquoi les plus anciens occupants de qui est aujourd’hui le Brésil ne sont pas satisfaits de la place qui leur y est laissée, et éprouvent le besoin de le faire savoir.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le blog Braises.

Las elecciones en Francia: los fracasados
Article de Denis Merklen publié dans la revue Anfibia le 3 mai 2017

Este domingo (3 de mayo), el electorado popular que no se abstenga, podría elegir a Marine Le Pen: el resto de la oferta política popular en sus diversas versiones desapareció en la segunda vuelta. Según el sociólogo Denis Merklen, es muy difícil para un empleado, para un obrero o para un desocupado votar al liberal Macron, un tecnócrata, banquero y pro-Unión Europea. Es decir, todo aquello que representa el sufrimiento social de las clases populares. La situación, antes y después del ballotage, será de incertidumbre; nadie sabe dónde va a ir la UE mientras todo el mundo advierte el déficit de democracia en el funcionamiento de las sociedades europeas.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur Anfibia

Amérique du nord. Quel est l’avenir de l’Alena ?
Intervention de Christian Girault dans l’émission « Les Enjeux internationaux » par Thierry Garcin, diffusée sur France Culture le 26 avril 2017

Le candidat, président élu et président en exercice Donald Trump a vivement critiqué le libre-échange multilatéral (pourtant véritable principe économique du parti républicain et des Américains en général), au motif qu’il instaurait des relations inégales au détriment des États-Unis.

Réécoutez ou téléchargez cette émission sur le site de France Culture

Quel cuba après Fidel ?
Article de Stéphane Witkowski publié dans Entreprendre à l'international (revue des conseillers du Commerce extérieur de la France), n° 590 - février - mars 2017

La disparition de Fidel Castro en novembre 2016 marque la fin d'une époque. Le gouvernement cubain actuel doit relever le défi d'« actualiser » le modèle économique, tout en conservant les acquis sociaux auxquels les Cubains sont très attachés.

©  IHEAL-CREDA 2017 - Publié le 30 mai  2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 6, juin 2017.