Quoi de neuf à l'IHEAL-CREDA : Vie institutionnelle et scientifique

Le CREDA accueille Eugénie Richard, doctorante de l'Universidad Externado de Colombia

Eugénie RICHARD est actuellement en stage de recherche au CREDA dans le cadre de sa thèse doctorale en Etudes Sociales. Politologue, elle est issue du Master en Communication Politique et Publique en France et en Europe de l’Université de Paris XII et du Master en Análisis de Problemas Políticos, Económicos e Internacionales Contemporáneos entre l’Universidad Externado de Colombia et l’IHEAL.

Le sujet de sa thèse porte sur l’utilisation des ressources de la narration et plus particulièrement de la technique du storytelling dans les campagnes électorales. Son étude se centre sur l’exemple de la campagne présidentielle de 2014 en Colombie et sur la construction de narrations autour du thème de la paix avec les FARC. Cette recherche s’inscrit tout aussi bien dans le champ de la communication politique comme celui de la sémiotique, puisqu’il s’agit de démontrer comment les histoires, faites de personnages, d’intrigues, de héros et d’anti-héros, de péripéties et de symboles, contribuent à la confection d’une réalité propre sur laquelle le public -c’est à dire les électeurs- se base pour faire son choix électoral.

Depuis 2005 elle est enseignante et chercheuse à l’Universidad Externado de Colombia à Bogotá et aussi consultante en marketing politique et stratégie de campagne pour des candidats au niveau local, national et régional. Elle écrit également régulièrement dans le quotidien national El Tiempo des articles d’analyse de campagnes sud-américaines.  Elle est membre de ACCPOL (Asociación Colombiana de Ciencia Política) et de ALICE (Asociación Latinoamérica de Investigadores en Campañas Electorales) a participé aux publications suivantes:

- Richard, E. y González, A. (2016), Manual de Comunicación de Gobierno. Estrategias para proyectar las políticas públicas. Universidad Externado de Colombia, 2016.

- Richard, E. (2015), Manual de Marketing Político. Como construir una campaña electoral exitosa en Colombia, paso a paso. Universidad Externado de Colombia.

Chapitres dans des livres :

- “El Uribismo en las elecciones presidenciales en Colombia 2006-2014: ¿Una directriz ideológica?” in Crespo I. (2016), ¿Compiten las ideas? Valencia: Tirant lo Blanch.

- “Elecciones presidenciales en Colombia 2014: construcción de relatos de paz” in Batlle M. (2014), Elecciones 2014 en Colombia. Candidatos, estrategias y resultados, Universidad Externado de Colombia, Bogotá.

- “Oportunidades y desafíos del ciberactivismo. El caso de los estudiantes Indignados en Colombia” in Crespo I. (2013), Comunicación política y campañas electorales en América Latina y en Europa, Argentina, Biblos.

- “Consumo de medios y participación política” en Rojas, H. (2010), Comunicación y Comunidad, Bogotá, Universidad Externado de Colombia (co-aueure).

Revues :

Revista Más Poder Local (MU 1092-2010 / ISSN: 2172-0223):

-“La paz en el visor mediático: El framing del noticiero sobre los Diálogos de paz durante la campaña presidencial colombiana” (2016, n.26).

Revista OPERA (ISSN 1657-8651):

- “La revolución francesa en marcha: Storytelling en la campaña de Mélenchon para las elecciones presidenciales” (2013).

- “Storytelling, historias de campañas. Las elecciones presidenciales en Colombia en 2010” (2010).

- “El marketing político en las elecciones a la alcaldía de Bogotá” (2008)

- “Álvaro Uribe, la comunicación por la imagen. Principios de Marketing Político” (2006)

©  IHEAL-CREDA 2017 - Publié le 1 décembre 2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 12, décembre 2017.