Quoi de neuf à l'IHEAL-CREDA : Vie institutionnelle et scientifique

L'IHEAL à l'université de Quilmes en Argentine

En octobre dernier, Annali Casanueva Artís, chargée de cours en économie à l’IHEAL est partie enseigner à l’Universidad Nacional de Quilmes en Argentine dans le cadre d’un projet conjoint de formation entre l’Université Sorbonne Paris Cité et le Conseil Interuniversitaire National d’Argentine, dirigé en France par Vera Chiodi, maître de conférence en économie à l’IHEAL. En échange, Celeste de Marco, doctorante en Sciences Humaines et Sociales de l’Universidad Nacional de Quilmes (Argentine) est venue à l’IHEAL pour partager son savoir lors de la conférence qui a eu lieu récemment, intitulée « Tierras, familias y memorias: “cartografías familiares” en colonias agrícolas del periurbano bonaerense (Argentina, 1950-1970) ».

Le projet est dévoué à l’étude du monde rural argentin, dont la réflexion se porte sur l’impact des politiques publiques sur les structures familiales et les conditions de vie, en se focalisant sur le cas de la région de la Pampa et de la Patagonie (du milieu du XXe siècle à nos jours).

L'objectif est celui d'analyser depuis une perspective interdisciplinaire, dans le contexte des transformations socio-économiques, productives et des composantes politiques du secteur agricole, l'impact des politiques publiques dans les conditions de vie, de travail, d'éducation et d'insertion sociale de la famille installée dans les zones rurales, avec une référence particulière aux Pampas et à la Patagonie depuis le milieu du XXe siècle à nos jours.

C’est la première fois que l’IHEAL présente un projet de double formation en économie et en histoire.

L’échange entre l’IHEAL/CREDA et le CEAR (Centro de Estudios de la Argentina Rural) de l’UNQ est considéré comme un partenariat stratégique : pour l’UNQ, l’unité de recherche française porte une très forte tradition dans le domaine des études historiques et des sciences sociales ; tandis que les enseignants-chercheurs de l’UNQ seront aptes à fournir leur connaissance du terrain de l’Argentine, la réalité et l’expérience acquise dans le CEAR.

Ce projet présente donc une occasion inestimable et sans précédent pour consolider le domaine de la recherche empirique et de l'enseignement sur le sujet présenté par les enseignants-chercheurs des deux pays.

©  IHEAL-CREDA 2017 - Publié le 1 décembre 2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 12, décembre 2017.