L’eau et les stratégies d’urbanisation
Zoom sur l’article « L’urbanisation confrontée aux défis de l’eau » de Graciela Schneier-Madanes publié dans L’Atlas de l’eau et des océans, exemplaire hors-série de Le Monde/La Vie, sorti en novembre 2017.

Il est estimé que pour l’année 2050 plus 66 % de la population mondiale sera urbanisée. Une tendance qui est déjà évidente aujourd’hui, les villes et plus largement les concentrations urbaines sont devenues centrales dans les processus de gestion, d’accès et de répartition d’eau pour la plupart de la population de la planète, ce qui exige de grandes infrastructures et des compétences dans le contrôle des ressources naturelles, humaines et financières. Les enjeux sont alors multiples, notamment dans des villes avec différents degrés de développement à travers le monde.

Faisant partie d’un des 6 grands dossiers composant l’Atlas de l’eau et des océans, l’article « L’urbanisation confrontée aux défis de l’eau », de Graciela Schneier-Madanes porte sur le rôle des dynamiques d’urbanisation dans la gestion actuelle des eaux dans le monde. Prenant comme exemple trois modèles d’urbanisation prévalant sur la planète et ses différentes façons d’affronter la question de l’approvisionnement d’eau et de l’assainissement dans une diversité de contextes (géographique, écologique, institutionnel), l’auteure cartographie les problématiques en jeu face aux défis environnementaux de l’actualité.

Les cartes et diagrammes des concentrations urbaines du Grand Paris, de la mégapole de Buenos Aires et du Sun Corridor en Arizona présentées dans cet article permettent de cerner l’importance de la gestion locale des eaux dans trois modèles urbains différents. On retrouve ainsi la « ville des réseaux » représentée par Paris comme l’exemple type des grandes infrastructures d’approvisionnement conçues au XIX siècle, et encore fonctionnelles aujourd’hui. Ce modèle, présent dans la plupart des villes développées, a permis une évolution plutôt efficace des systèmes de distribution d’eau potable.

Buenos Aires représente aujourd’hui quant à elle le modèle de la mégalopole du XXe siècle, qui n’arrive pas à suivre le rythme d’urbanisation. Alors que Paris, Londres,  Amsterdam ou New York se transforment peu à peu en smart cities  en investissant dans les innovations technologiques ou en promouvant des pratiques de gestion durables pour une meilleure utilisation des ressources, les mégalopoles comme Buenos Aires, Sao Paulo, Mexico (pour ne citer que les latino-américaines) peinent à fournir de l’eau potable à la totalité des habitants. Peuvent être pointés du doigt la désuétude des équipements, le gaspillage, qui ne font qu’aggraver les inégalités sociales et la vulnérabilité de la population. Dans la perspective du changement climatique  Buenos Aires et autres mégalopoles sont classées « risque eau ».

Enfin, le troisième modèle évoqué par l’auteure est celui de la conurbation, qui se traduit par la formation d’une agglomération urbaine connectant plusieurs noyaux (petites et moyennes villes, métropoles). Dans ce processus d’urbanisation « éclaté » comme l’Arizona Sun Corridor, les  activités n’étant pas centralisées, l’étalement urbain provoque une surexploitation des ressources en eau notamment souterraines malgré des investissements gigantesques.

Confrontés à ces différents défis, chaque ville, quel que soit son modèle, doit aujourd’hui penser ses stratégies de gestion de l’eau dans une perspective de durabilité. Si jusqu’à présent les investissements se sont portés principalement sur les infrastructures et les solutions techniques en vue d’approvisionner la population urbaine croissante, c’est dans « une véritable mutation de la gouvernance qu’il faudra désormais chercher des solutions aux enjeux de l’eau » conclue Schneier-Madanes mettant l’accent sur la participation active des habitants en tant qu’usagers, consommateurs et citoyens.

Architecte et géographe, Graciela Schneier-Madanes est directrice de recherche émérite au CNRS, associée au CREDA. Elle est également présidente de l’Observatoire  parisien de l’eau.

Le Monde/La Vie Hors-série N° 22, novembre 2017
L'atlas de l'eau et des océans - Enjeux géopolitiques

©  IHEAL-CREDA 2017 - Publié le 1 décembre 2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 12, décembre 2017.