Quoi de neuf à l'IHEAL-CREDA: la co-diplomation avec l'IAED

Voyage de l'IHEAL en Colombie pour la continuité de l'échange universitaire avec l'IAED

Pour clore cette année 2017, riche en partage entre la France et la Colombie dans le cadre de cette saison croisée, il nous paraît judicieux de rappeler que l’IHEAL entretient un lien privilégié de longue date avec ce pays.

Effectivement, depuis 2015, à la suite d'un accord entre l’IHEAL et l’IAED (Instituto de Altos Estudios para el Desarrollo), les deux Instituts proposent une co-diplomation pour le « Master en Analyse des problèmes politiques, économiques, et internationaux contemporains » en Colombie, et le « Master en Études européennes et internationales - spécialité Études latino-américaines », en France. Tous les ans, 5 étudiants français et 5 étudiants colombiens ont l’opportunité de se voir sélectionnés pour bénéficier de cette co-diplomation, qui se traduit par 2 semestres à l’IHEAL à Paris, et 2 semestres à l’IAED à Bogota.

Et c’est au cours de la journée du 29 novembre dernier, qu’a eu lieu la réunion du Consejo Asesor pour assurer la continuité de la mise en œuvre de cette coopération universitaire. Ce conseil, convoqué tous les deux ans, rassemble un représentant de l’IAED, de l’IHEAL, de la Universidad Externado, de l’Académie diplomatique de Colombie, et l’Ambassade de France. Cette instance s’apprête ainsi à promouvoir et à assurer les liens entre les deux pays.

Forte de son succès, la co-diplomation bénéficiera à 4 étudiants de l’IHEAL et à 4 étudiants de l’IAED pour la nouvelle année 2018.

©  IHEAL-CREDA 2018 - Publié le 22 décembre  2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 13, janvier 2018.