Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Quoi de neuf à l'IHEAL : Les professeurs invités du second semestre 2017-2018

Les professeurs invités à l'IHEAL, second semestre de l'année 2017-2018

Notre institut accueille chaque année des professeurs invités des quatre coins du monde. Pour ce second semestre 2017-2018, nous avons le plaisir de recevoir quatre professeurs invités de domaines d’expertise variés et qui interviennent auprès des étudiants afin de leur apporter une vision inter-régionale des problématiques latino-américaines actuelles. Voici leurs portraits et le détail de leurs interventions au sein de l’Institut.

 

Ted Henken

Missing photo

Ted « Théo » Henken est docteur en Études latino-américaines de l’Université Tulane (Nouvelle Orléans, États-Unis) et actuellement professeur titulaire en sociologie au Baruch College de la City University of New York. Il est spécialiste de l’internet cubain, sujet sur lequel il vient de publier deux articles : « Cuba’s Digital Millennials: Independent Digital Media and Civil Society on the Island of the Disconnected », dans la revue Social Research (2017) et « From Cyberspace to Public Space? The Emergent Blogosphere and Cuban Civil Society », inclus dans l’ouvrage collectif The Revolution under Raúl Castro: A Contemporary Cuba Reader (2015).
Ted Henken a voyagé à Cuba plus de 30 fois depuis son premier séjour sur l’île en 1997, lorsqu’il était encore étudiant en master à Tulane. Depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis en 2015, il s’est rendu à Cuba à douze occasions, notamment en mars 2016 quand il fut invité par la Maison Blanche pour assister à la visite historique du président Obama.

Ce semestre à l’IHEAL,Ted Henken assure les cours Race and Ethnic Relations: The U.S. and Latin America Compared  et Economic Sociology in Latin America: The Political Economy of the Receding Pink Tide in Cuba, Venezuela, Bolivia, Ecuador, Brazil, and Argentina.

 

Lauro Mattei

Missing photo

Lauro Mattei est docteur en économie de l’Université de Campinas (Unicamp), avec une spécialisation en politiques publiques faite à l’Université de Texas à Austin. Entre 2008 et 2009, il a effectué un post-doc à l’université d’Oxford, puis en 2011 et 2012 il a enseigné en tant que professeur invité à l’Université de Buenos Aires et le King College de Londres, respectivement. Dans l’année 2013-2014 il a été vice-doyen de l’Université fédérale de Santa Catarina au Brésil (UFSC) où il est actuellement professeur d’économie en charge de cours de théorie macroéconomique, économie brésilienne et économie du travail. Ses publications portent sur les politiques publiques au Brésil et en Amérique latine, et aussi, notamment à partir de son post-doc en 2009, sur les questions de pauvreté, les inégalités et les programmes de transfert conditionnel de fonds dans cette région. Ses ouvrages les plus récents sont América Latina no limiar do século XXI (2011) et Reforma Agrária no Brasil (2017).

Comme professeur invité à l’IHEAL, Lauro Mattei assure ce semestre les cours Sistema de proteção social na américa latina: histórico, trajetória, situação atual e perspectivas  et Perspectivas econômicas e sociais da américa latina no limiar do século XXI.

 

Guillermo Mira

Photo Guillermo Mira

Guillermo Mira, diplômé en histoire de l’Université de Buenos Aires et docteur en histoire de l’Amérique latine de l’Université Complutense de Madrid, est actuellement professeur d’histoire de l’Amérique latine et des États-Unis à l’Université de Salamanque. Il a effectué plusieurs séjours à l’étranger en tant que professeur invité de différentes universités, telles que l’Université Paris 7, l’Université d’Angers ou encore l’Institute for the Study of the Americas de l’Université de Londres où il a détenu un fellowship. Il impulse actuellement le projet « Las huellas del Cambio », un portail numérique de l’Université de Salamanque dédié à la préservation de documents sur les droits humains et sur les commissions de vérité et de justice transitionnelle en Ibéro-Amérique.

Ses cours à l’IHEAL ce semestre: Comisiones de la verdad en América latina: la responsabilidad del estado y las políticas hacia el pasado en posdictaduras y posconflictos (1980-2016)  et El pasado en la pantalla: historia de medio siglo y representaciones cinematográficas en argentina (1966-2016).

 

Miguel Serna

Photo Miguel Serna

Miguel Serna est diplômé en sociologue de l’Université de la République (Uruguay) et docteur en sciences politiques de l’Université fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil). Il est chercheur du Système National de Recherche (Uruguay) et professeur au département de Sociologie, de l’Université de la République.
Ses publications les plus récentes portent sur la gauche dans les pays du cône sud et le Brésil, et sur des enquêtes comparatives des élites politiques et des entrepreneurs en Uruguay et en Amérique latine.
Président de l’École de sociologues de l’Uruguay, il est également chercheur du Conseil latino-américain des sciences sociales et membre de la Direction de l'Association latino-américaine de sociologie (ALAS).

Les cours que Miguel Serna assure à l’IHEAL ce semestre sont : Sociología de las elites políticas y económicas en América Latina et América Latina desde la sociología del desarrollo.

 


©  IHEAL-CREDA 2018 - Publié le 26 janvier 2018 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 14, février 2018.