Françoise Montambeault et Angelica Muller, chercheuses invitées à l’IHEAL

Depuis plus de dix ans, l’IHEAL attribue chaque année des chaires à des enseignants et chercheurs étrangers travaillant sur l’Amérique latine dans le domaine des sciences humaines et sociales. Mises en place grâce au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français, ces chaires s’inscrivent dans le cadre de la politique française de coopération scientifique avec cette région du monde; elles permettent à l’IHEAL de tisser des liens avec de nombreuses universités étrangères et de consolider un large réseau scientifique.

Les chaires sont destinées à accroître la collaboration en matière d’enseignement et de recherche en sciences sociales entre l’Europe et l’Amérique latine  et à promouvoir les échanges de professeurs et chercheurs travaillant sur l’Amérique latine afin de multiplier les transferts de savoirs, d’expériences, de matériels pédagogiques et de favoriser des projets communs (travaux de recherche, colloques, enseignements).

Nous avons le plaisir de vous faire part des profils de Françoise Montambeault et Angelica Muller, deux chercheuses reçues en ce début d'année 2018.

Françoise Montambeault

Description : http://www.iheal.univ-paris3.fr/sites/www.iheal.univ-paris3.fr/files/u143/Francoise.png

Professeure agrégée au département de science politique de l’Université de Montréal, Françoise Montambeault a obtenu son doctorat en science politique de l’Université McGill en 2009, et a effectué un stage postdoctoral CRSH à Brown University en 2010-2011. Elle fait partie de plusieurs grands regroupements de recherche nationaux et internationaux, dirige l’Équipe de recherche sur la gouvernance et l’inclusion en Amérique latine (ERIGAL), et est co-directrice du Réseau d’études latino-américaines de Montréal (RELAM). Depuis mai 2016, elle est directrice de Politique et Sociétés, la revue de la Société québécoise de science politique.

Ses travaux en politique comparée portent sur la question générale de la démocratie participative, des trajectoires de participation citoyenne et les régimes de citoyenneté en Amérique latine. Ses recherches se sont essentiellement concentrées sur des terrains brésiliens et mexicains. Son récent ouvrage The Politics of Participatory Democracy in Latin America, a été publié chez Stanford University Press en 2016. Elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs, et ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques comme Politics and Society, Latin American Politics and Society, Journal of Civil Society, Journal of Politics in Latin America, Participations, entre autres.

Le séjour de Françoise Montambeault à l'IHEAL s'est déroulé entre janvier et février 2018.

Angélica Muller

Description : http://www.iheal.univ-paris3.fr/sites/www.iheal.univ-paris3.fr/files/u143/AngelicaMuller.png

Professeur à l'Institut d’histoire de l´Université Fédérale Fluminense – Rio de Janeiro, Brésil. Doctorat d'histoire (2006-2010) à l'Université de São Paulo (USP) et à l’Université de Paris 1 ; chercheuse senior de la Commission nationale de la vérité (2014). Actuellement est éditrice de la revue Tempo, du département d’histoire de l’UFF

Ses travaux s’organisent autour de plusieurs axes : le mouvement étudiant, la dictature militaire brésilienne, la justice de transition (notamment la Commission nationale de la vérité) et des travaux autour de l’histoire orale et la mémoire. Ses recherches ont principalement porté sur la résistance du mouvement étudiant brésilien contre la dictature militaire pendant les années 1970. Ses recherches actuelles s’organisent principalement autour de la répression du mouvement étudiant brésilien pendant la dictature militaire et sur l’histoire de la Maison du Brésil à la Cité Universitaire de Paris.

Angélica Muller reste à l'IHEAL les mois de février et mars 2018.

©  IHEAL-CREDA 2018 - Publié le 2 mars 2018 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 15, mars 2018.