Chercheurs étrangers accueillis par le CREDA
L’accueil de chercheurs étrangers participe à l’attractivité du CREDA et témoigne de sa longue tradition de collaboration internationale. Depuis plusieurs années, le laboratoire se mobilise pour l’invitation de chercheurs étrangers afin de favoriser la mise en place de projets transversaux et accueille au sein de ses équipes de recherche des scientifiques étrangers renommés pour leurs compétences dans leur domaines .
Grace aux chaires de l’IHEAL le CREDA reçoit en 2018 :
Â
Â
Leonardo Cerno linguistique, CONICET (Argentine). Linguiste spécialiste du guarani « classique » ou jésuitique. Il est docteur en arts et sciences humaines de l’Université de Rosario. Sa thèse doctorale porte sur la description morphosyntaxique et phonologique du guarani de Corrientes (Argentine). Au sein du CREDA il travaille avec Capucine Boidin dans la traduction et interprétation de textes coloniaux, ainsi que dans l’amélioration du corpus en ligne du projet LANGAS. Séjour financé par les Chaires de l’IHEAL du 13 février au 12 avril 2018.
Â
Â
Gabriela Pellegrino. Histoire, Universidade de Sao Paulo (Brésil). Docteure en histoire de l’Université de Sao Paulo, elle a réalisé un post-doctorat au Colegio de México. Actuellement professeure-docteure du département d’histoire à l’Université de Sao Paulo, elle est chercheuse du « Conselho Nacional de Desenvolvimento CienÃfico et Tecnológico » et coordinatrice de l’équipe brésilienne du Projet ANR Transatlantic Cultures : dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique. Son séjour au CREDA est financé par les Chaires de l’IHEAL.
Â
Â
Omar Everleny Pérez, économie, Universidad de la Habana (Cuba). Docteur en sciences économiques de l’Université de La Havane. Issue d’un master en économie et politique internationale au CIDE (Mexique) et d’une licence en économie à l’Université de La Havane où il est professeur titulaire et ancien directeur membre du Centre d’études économiques. Séjour financé par les Chaires de l’IHEAL.
Â
© IHEAL-CREDA 2018 - Publié le 30 mars - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 16, avril 2018.