Vidéos de la journée d'étude "Un moment 68 en Amérique latine?" à l'IHEAL

Le 29 mars 2018 à l'IHEAL s'est tenue la journée d'étude Un moment 68 en Amérique latine? Dialogues comparatistes organisé par Olivier Compagnon (directeur de l'IHEAL/CREDA), Angélica Müller (Universidade Federal Fluminense, Brésil) et Manuel Suzarte (IHEAL/CREDA).

Première table de discussion sur le thème des Mobilisations étudiantes, avec la présentation de Manuel Suzarte (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, IHEAL/CREDA), Chili de 1967, l'affaire "Ramparts" et le mouvement universitaire. Angélica Müller (Universidade Federal Fluminense), L'événement 1968 dans le mouvement étudiant brésilien. Romain Robinet (Université d'Angers), Le 1968 mexicain: un bilan historiographique. Discutant: Denis Merklen (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, IHEAL/CREDA)

Ouverture de la deuxième table de discussion sur les Cultures de contestations, avec l'intervention de Vânia Markaria (Universidad de la República, Uruguay) , Entre "cocteles molotov" y "música beat". Militancia de izquierda, violencia política y cultura juvenil en el 68 uruguayo. Suivie de la présentation de Marcelo Ridenti (Unicamp, Brésil), Cultura y política en los años 1968 de Brasil: lo global y lo nacional. Discutant: Esteban Buch (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).

Troisième table de discussion Le 1968 des militaires. Avec la participation de Maud Chirio (Université Paris Est Marne-la-Vallée) , Flambée anticommuniste et guerre au Congrès: les coulisses militaires de la fermeture du régime militaire brésilien. Suivie d'Irène Favier (Université de Grenoble - Alpes), L'historiographie face au 1968 des militaires péruviens. Discutant: Alain Rouquier, président de la Maison de l'Amérique latine.

©  IHEAL-CREDA 2018 - Publié le 30 mars 2018 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 16, avril 2018.