Quoi de neuf à l'IHEAL-CREDA: l'IHEAL-CREDA présents à LASA 2018

L'IHEAL-CREDA présents à LASA 2018

Le 23 mai, la ville de Barcelone a accueilli la 36ème édition du congrès LASA (Latin American Studies Association). L’événement, qualifié d’historique par ses organisateurs, a battu son record de participants, avec près de huit mille chercheurs présents, et pas moins de 1500 tables rondes. C’est également la première fois que le congrès a eu lieu hors du continent américain.

L’IHEAL et le CREDA étaient présents, avec douze chercheurs de différentes disciplines, reflétant la pluridisciplinarité de notre institution. A différentes tables, les représentants de notre institution ont animé plusieurs présentations tout au long de la semaine, sur des thématiques diverses comme : les circulations académiques pendant la Guerre froide, la vie quotidienne des missionnaires jésuites au Paraguay au XVIIIème siècle, mais aussi sur la problématique environnementale en Equateur, les politiques de l’eau au Chili, ou encore les relations entre l’Amérique latine et l’Europe sous la présidence de Donald Trump (voir dans le lien les détails des communications).

Clôturé par une fête au stade du Camp Nou, le LASA a non seulement permis à ses participants de connaître les derniers débats de leurs disciplines et les récentes recherches latino-américaines, mais aussi de rencontrer personnellement les plus éminents experts et/ou de (re)voir leurs collègues.

Après ce succès européen, la prochaine édition du congrès LASA se tiendra en 2019 à Boston. Gageons que l’IHEAL-CREDA y sera de nouveau bien représenté !

©  IHEAL-CREDA 2018 - Publié le 1 juin 2018 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 18, juin 2018.