Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Introduction à l'anthropologie américaniste

Code: 
H7GT18
enseignant(s): 
Capucine Boidin
Année: 
2018-2019
Présentation: 

L'anthropologie américaniste s'est initialement constituée en tant que discipline au début du XIXe siècle par l'étude des sociétés amérindiennes et afro-américaines, en faisant fi de la distinction entre Amérique du Nord et du Sud, entre Amérique anglosaxonne et Amérique latine. Les étudiants sont invités à s’approprier l’histoire des questionnements propres aux anthropologies de l’Amérique avant de se spécialiser, dans d’autres cours, sur certains thèmes (anthropologie urbaine, économique, de l’environnement, juridique, du genre…).

Ce séminaire repose sur une pédagogie inversée, c’est-à-dire que contrairement à ce qui est communément pratiqué, les étudiants sont invités à s'approprier du contenu AVANT les séances de manière à ce que PENDANT, ils puissent poser des questions, débattre et apprendre à parler le langage de l'anthropologie.

Ainsi, AVANT chaque séance, les étudiants sont invités à visionner un film et/ou à lire des textes. Il n'est pas attendu que ces textes soient fichés ou compris mais obligatoirement vus et/ou lus de manière à ce que les points difficiles puissent être soulevés et résolus ensemble pendant les séances. Une attitude active et critique est attendue.