Méthodes de la recherche en science politique

Code:
H7OU44/45
enseignant(s):
Marie-Laure Geoffray (CM)
Élodie Gamache (TD)
Année:
2018-2019
Présentation:

L’objectif principal de ce séminaire sera de réfléchir aux pratiques de recherche, en prenant en compte les débats actuels sur la méthodologie des sciences sociales, mais surtout en évoquant le bricolage quotidien, les ajustements et les choix du chercheur face à son terrain. Les séances seront organisées autour des interrogations concrètes que se pose le chercheur au cours de son enquête. Elles suivront les différentes étapes de l’élaboration d’une recherche, depuis l’identification d’un thème à la définition d’un sujet, jusqu’à la présentation des résultats, en passant par la préparation de l’enquête de terrain et son traitement. A partir de la présentation de différentes expériences de recherche, les discussions porteront notamment sur l’accès aux sources, leur comparabilité, l’identification voire la localisation des acteurs, la préparation de l’enquête de terrain. Le séminaire est construit sur une conception interactive et collective de la réflexion, et se nourrit des interrogations des étudiants, au fur et à mesure qu’elles seront soulevées pendant l’élaboration de leurs mémoires.