Diversité des capitalismes en Amérique latine

Code:
H7SP14
enseignant(s):
Carlos Quenan
Année:
2018-2019
Présentation:

A partir des approches institutionnalistes et régulationnistes soulignant l’historicité fondamentale du processus de développement des économies capitalistes, c’est-à-dire que dans ce mode de production l’innovation organisationnelle, sociale et technologique est permanente et induit une dynamique dans laquelle les rapports socio-économiques se transforment sans cesse, l’objectif de ce cours est de mettre en lumière et analyser la diversité des capitalismes en Amériques latine. Il comporte un rappel conceptuel sur les institutions de base du capitalisme et sur les débats sur le développement du capitalisme en Amérique latine ainsi que des études de cas permettant d’appréhender, au-delà des éléments communs à l’ensemble de la région, la diversité de trajectoires nationales, c’est-à-dire la variabilité dans le temps des régimes d’accumulation et des instances de la régulation socio-économique dans l’espace latino-américain. Evaluation : contrôle continu (présence et élaboration d’un dossier ou présentation d’un exposé) et contrôle final.

Le cours de DELA "Diversité des capitalismes", du jeudi 4 octobre avec M. QUENAN est reporté à une date ultérieure.