Vidéos du colloque "La Coupe du monde de football. Entre Europe et Amériques"

Le 14 et 15 juin 2018 s’est tenu à l’IHEAL la première journée du colloque « La Coupe du monde de football, entre Europe et Amériques. Enjeux, acteurs et temporalités d’un événement global (XXe-XXIe siècle) ».

Mots d'ouverture du colloque par Olivier Compagnon et les organisateurs, Clément Astruc et Lorenzo Jalabert D’Amado.

Première table ronde « La Coupe du monde : une vitrine pour le pays organisateur ? »

La Coupe du monde 1950 et la promotion du Brésil par le sport
Clément Astruc (Doctorant, IHEAL/Sorbonne Nouvelle Paris 3)

Achieving modernity through tradition: State formation and everyday politics during the 1970 World Cup
Axel Elías Jiménez (Docteur, King’s College)

The FIFA World Cup 1982 or the symbolic end of the Democratic Transition process in Spain
Juan Antonio Simón Sanjurjo (Professeur, Universidad Europea de Madrid)

Modération :

Mario del Pero (Professeur, Sciences Po Paris)

Deuxième Table ronde « Organiser la Coupe du monde : acteurs locaux, nationaux et internationaux »

Tourisme et relations sportives avec l’Est. Quelle implication de l’État fédéral suisse dans l’organisation de la Coupe du monde de football de 1954 ?
Quentin Tonnerre ( ISSUL)

«Because we have nothing». Politics, Gender, and Consumption in the 1962 World Cup »
Brenda Elsey (Hofstra University)

Welcome to Our England: Local Perspectives in the Making of the 1966 World Cup
Matthew Taylor (DeMontfort University)

Enjeux politiques de l’organisation de la Coupe du Monde de football d’Italie ’90
Nicola Sbetti (Università di Bologna)

Modération: Christoph Wagner (chercheur indépendant)

©  IHEAL-CREDA 2018 - Publié le 29 juin 2018 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 19, juillet 2018.