Anthropologie et études de genre dans les Amériques

Code:
H9GT21
enseignant(s):
Anna Schmit
Année:
2018-2019
Présentation:

Ce séminaire propose d’initier les étudiant.e.s à une anthropologie du genre, entendu dans son sens critique de « rapports sociaux de sexe ». L’anthropologie se propose d’appréhender l’humanité sous toutes ses dimensions, elle s’intéresse particulièrement à ses possibilités et à ses conditions de reproduction. La question de la reproduction sociale pose de manière saillante le genre comme un principe déterminant l’organisation sociale, politique et économique d’une société donnée. Le genre, dans son acception en sciences sociales, renvoie à un processus de différentiation et de hiérarchisation sociale des sexes et des sexualités au service d’un processus de production économique capitaliste, aujourd’hui néolibéral et globalisé. Le genre est donc au cœur de toute question ou projet politique. Par ailleurs, la reconnaissance académique de sa validité scientifique et de sa nécessité sociale est très récente dans l’histoire de la discipline et pose l’inclusion de voix subalterne dans la production du savoir scientifique comme un enjeu politique.