Anthropologie politique de l’Amérique latine

Code:
H9GD21
enseignant(s):
Anna Schmit
Année:
2018-2019
Présentation:

Ce cours a l’objectif d’initier les étudiant.e.s aux outils d’enquête et d’analyse, qui, propres à l’anthropologie politique, permettent de mieux saisir le monde contemporain, les rapports de pouvoir qui s’y jouent et leurs effets dans l’expérience humaine. L’anthropologie politique s’intéresse avant tout aux expériences et aux points de vue des personnes ou groupes sociaux. Elle essaie de les relier l’expérience humaine aux dynamiques et aux processus politiques multi scalaires, c’est-à-dire, se développant sur différentes échelles (locale, régionale, nationale, planétaire). Sa technique d’enquête (l’ethnographie) et son regard décalé sur ce qui constitue « le politique » dans les sociétés contemporaines, permettent d’examiner au plus près les relations qu’entretiennent subalternes et dirigeants pour analyser le système de pouvoir à l’œuvre dans le monde contemporain. Ce cours interrogera donc la signification du pouvoir à l’époque contemporaine, à partir des débats qui animent l’espace public en Amérique latine et en Europe. Le cours se compose de 12 séances. Lors quatre premières séances, les concepts et les méthodes de l’anthropologie politique seront présentées. Lors des six séances suivantes, les étudiant.e.s présenteront en groupe une question politique contemporaine (lutte récente pour l’avortement, les mobilisations écologiques, multiculturalisme, l’implantation minière et le libre échange, etc) et les présenteront lors d’exposés. que nous éclairerons par les concepts et méthodes de l’anthropologie politique. Enfin la dernière séance fera l’objet d’une révision collective des concepts abordés lors du semestre. Un examen sur table est prévu lors de la dernière séance.