L'action internationale des collectivités territoriales (coopération décentralisée)

Code:
H9GP11
enseignant(s):
Yannick Lechevallier
Année:
2018-2019
Présentation:

Ce cours vise à :

• Appréhender la notion d'autorité locale.

• Connaître l'historique de l'émergence des collectivités locales sur la scène internationale et dans les relations de coopérations internationales pour en déterminer les spécificités, les forces et les limites.

• Saisir les enjeux des relations entre les collectivités et l'intérêt des liens avec les autres acteurs du champ de la coopération pour le développement, et des relations internationales en général.

Modalité d’évaluation :

• Etude de deux cas de politiques internationales de collectivités latino-américaines à réaliser par groupe de 2 étudiants
    • Oral lors des 4 derniers cours une étude de cas donnant lieu à une note individuelle (50%)
    • Remise d’un dossier écrit par groupe donnant lieu à une note collective (50%)

Ce cours commencera le jeudi 11 octobre.