Anthropologie visuelle et photographie des Amériques

Code:
H9GD15
enseignant(s):
Carine Chavarochette
Année:
2018-2019
Présentation:

Certains anthropologues ont privilégié l’écrit dans la restitution de leurs résultats d’enquêtes considérant l’image photographique comme une illustration et moins comme une méthode d’analyse. D’autres à l’inverse l’ont posé et utilisé comme pratique de recherche, d’exercice du regard, au cours du travail de terrain comme au moment de l’écriture.

En interrogeant la place de la photographie dans les études ethnographiques nous aborderons les différents courants de la discipline et leur évolution depuis la fin du xixe siècle. Les relations à l’image entretenues par Franz Boas et Margaret Mead, nous permettrons d’appréhender le culturalisme ; les clichés brésiliens de Claude Lévi-Strauss le structuralisme. Enfin, nous nous intéresserons aux images produites aujourd’hui par le(s) groupe(s) observé(s) et les anthropologues eux-mêmes – en Amérique latine notamment – afin de montrer la place et le rôle de la photographie comme outil de compréhension des changements sociaux.

En complément de cette approche théorique, 4 séances seront consacrées à la prise de vue et à la réalisation d’un projet photographique collectif. (Cours limités à 20 étudiants assidus et motivés.)

Évaluation un dossier personnel (50 %), participation au projet collectif (25 %) et un partiel lors de la dernière séance (25 %).