Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Classes et mouvements sociaux, Europe - Amérique latine

Code: 
H0GD14
enseignant(s): 
Denis Merklen
Franck Poupeau
Année: 
2018-2019
Présentation: 

L’expression « classes sociales » représente l’un des concepts structurants de la sociologie. Il renvoie à une problématique plus complexe que celle des « inégalités », car sa conception suppose la prise en compte d’autre concepts tels « rapports sociaux » ou « conflit ». Bien qu’employée par différentes traditions ou écoles (marxiste, weberienne, bourdieusienne, etc.), la notion n’est toujours pas aisément mobilisable sur le plan empirique. Ainsi, la notion de « catégories socioprofessionnelles » s’adapte plus facilement à une description statistique de la stratification et des hiérarchies sociales mais au prix de la suppression d’une partie de la problématique propre à une pensée du social en termes de « classes ». Quel sens prend l’étude des « classes sociales » dans les sociétés contemporaines ? 

Dans une première partie, nous présenterons une approche relationnelle et structurale de l’espace social, au sein duquel la notion de classe sociale opère comme un principe de classement, et où le passage de la « classe probable » à la « classe réelle » nécessite un véritable travail de représentation politique et de mobilisation. A partir du modèle développé dans le cas de la France, nous élargirons la réflexion à l’espace européen avant de réfléchir à la façon d’appliquer cette démarche aux sociétés américaines. Il s’agira alors de s’interroger sur les principes spécifiques qui structurent des espaces considérés, et les niveaux d’analyse (nationaux, régionaux, etc.) pertinents. 

Dans une deuxième partie, nous tenterons de présenter la question des classes sociales dans le cadre des sociétés salariales contemporaines et de l’Etat social qui leur est consubstantiel. Dans ce cadre, nous centrerons notre attention sur la réalité des « classes populaires ». A ce propos, pourquoi cette expression a-t-elle remplacée celle de « classe ouvrière » ? Et, avec quelles implications théoriques ? Nous prêterons une attention particulière à l’observation du rapport des classes populaires à l’Etat, en prenant le prisme des politiques sociales et de la protection sociale. Sur ce dernier point, le cours prend la perspective d’une sociologie des interventions sur le social à partir des coordonnées classiques de conceptualisation des politiques sociales (assistance, protection, insertion). Il est question de distinguer la nature des différents types d’interventions en les référant aux diverses conceptualisations de la question sociale. Le cours focalisera son attention sur trois questions : a) Quels agents participent à la mise en place de chaque type de politique ? b) Quels effets sur les populations ciblées par chaque politique ? c) Quels effets sur le social notamment en termes de régulation des rapports sociaux ?

Le cours est commun aux étudiants de l’IHEAL (P3) et du Master Sociologie et philosophie politique (P7). Il est donc attendu un dialogue important entre les expériences européenne et latino-américaine.