L’IHEAL-CREDA présent au colloque international d’Américanistes ICA 2018

L’IHEAL-CREDA présent au Congrès international d’Américanistes ICA 2018

L’IHEAL-CREDA présent au colloque international d’Américanistes ICA 2018

Pendant la semaine du 16 juillet 2018, environ 5 000 américanistes de plus de 58 pays se sont réunis en Espagne pour participer au 56e congrès ICA (International Congress of Americanists).

Ce congrès international consacré aux sciences humaines et sociales s’est tenu cette année dans la magnifique ville de Salamanque et a été accueilli par son université, institution historique qui en 2018 fête ses 800 ans.

L’IHEAL-CREDA y a activement participé à plusieurs tables rondes. Des débats animés par nos doctorants en histoire, sociologie ou anthropologie, ainsi que par des membres du corps enseignant ont eu lieu dans différents points de la vieille ville. On retiendra, parmi d’autres, les interventions d’Olivier Compagnon et de Lucía Belloro à la table ronde intitulée « La circulación internacional del pensamiento latinoamericano en el norte y el sur globales », la présentation du phénomène du bricherisme par Juliette Roguet ou celle de Manuel Suzarte dans le workshop sur le rôle de l’Amérique latine dans la formation de la Guerre Froide.

Ces échanges fructueux n’ont pas eu lieu que dans les salles de cours : bars et cafés ont été eux aussi le théâtre de rencontres et d’échanges entre confrères venus de tous les coins de la planète, pas uniquement pour actualiser l’état de leurs recherches mais aussi et surtout pour tisser des liens propices à de futures collaborations académiques.

Cette semaine de l’ICA, féconde pour la réflexion sur l’espace latino-américain, s’est achevée le 20 juillet mais laisse la porte ouverte pour sa prochaine édition qui se tiendra en 2021 dans un lieu qui reste à définir.

©  IHEAL-CREDA 2018 - Publié le 20 juillet 2018 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 20/21, août-septembre 2018.