Quoi de neuf à l'IHEAL : vie institutionnelle et scientifique

Vie institutionelle et scientifique : de nouvelles arrivées

La vie institutionnelle et scientifique de l’IHEAL a récemment accueilli de nouvelles recrues. Nous souhaitons partager avec vous quelques portraits des personnes qui participent à la vie de l’IHEAL et/ou du CREDA.

Giorgini Flores, doctorant contractuel

Giorgini Flores étudie d'abord à Milan, en Italie, une licence en sciences politiques et relations internationales. Son premier mémoire de licence est intitulé « La transizione dalla dittatura alla democrazia in Brasile: il caso della Comissão Nacional da Verdade » (La transition de la dictature à la démocratie au Brésil : le cas de la Comissão Nacional da Verdade). Il s'inscrit ensuite à un master à l'IHEAL. Pour son mémoire de M2, il analyse la manière dont les intellectuels brésiliens ont pensé la décolonisation afro-asiatique entre 1953 et 1964. Désormais doctorant contractuel, son projet de thèse porte sur les questions que ces luttes d'émancipation internationales ont pu poser aux chercheurs en sciences humaines et sociales au Brésil dans la construction de leurs discours sur la nation et son identité internationale.

Léa Lebeaupin, doctorante contractuelle

Léa Lebeaupin a obtenu une licence et une maîtrise en science politique de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle décide de poursuivre ses études à l'IHEAL, avec un master recherche. Son mémoire s'intitule « Les grands barrages hydroélectriques au Brésil, Pará : entre reconfigurations de l’action publique et interactions contestataires ». Elle travaille maintenant autour des sujets de violations des droits de l'homme sur certains barrages hydroélectriques en Amazonie brésilienne. Sa thèse, dirigée par Camille Goirand, s'intitule « Les grands barrages hydroélectriques au Brésil : les politiques de développement face au "monde des barrages", entre reconfigurations de l'action publique et contestations ».

Baptiste Mongis, doctorant contractuel

Baptiste Mongis est diplômé d'un master en études théâtrales de l'Université Lumière Lyon 2. Parallèlement, il a été créateur lumière et régisseur pour le spectacle vivant mais aussi auteur, metteur en scène et professeur de pratique théâtrale. Après un master en sociologie à l'IHEAL et un mémoire sur la mobilisation des artistes du spectacle vivant à Buenos Aires (2004-2017). Il poursuit, dans le cadre de sa thèse, son étude de terrain en Argentine et dans d'autres régions latino-américaines. Il s'intéresse désormais au théâtre communautaire dans les quartiers et provinces d'Amérique latine.

©  IHEAL-CREDA 2018 - Publié le 26 octobre 2018 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 23, novembre 2018.