Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Chercheur Invité à l'IHEAL, premier semestre de l'année 2018-2019

Chercheur invité à l'IHEAL, premier semestre de l'année 2018-2019

Notre institut accueille chaque année des chercheurs invités venus des quatre coins du monde. Pour ce premier semestre 2018-2019, nous avons le plaisir de recevoir Daniel Quiroz, chercheur au Service National du Patrimoine Culturel au Chili et professeur à l'Université du Chili (Santiago). Voici son portrait et le détail de son projet de recherche au sein de l’Institut.

 

Daniel Quiroz est chercheur en anthropologie historique. Il a travaillé ces dix dernières années sur le thème de la chasse aux baleines sur les littoraux chiliens. Il est également professeur à l’Université du Chili. Son domaine de prédilection est l'adaptation humaine aux milieux insulaires et littoraux et les relations entre humains et animaux à travers le temps. Il a publié plus de 100 articles dans des revues nationales et internationales spécialisées et a rédigé une thèse doctorale intitulée "Balleneros en la Niebla. Antropología e Historias de la Caza de Ballenas en las costas de Chile" en 2013.

Il enquête actuellement sur le projet "Les ports du désert d'Atacama" sur les littoraux chiliens et péruviens. Pour lui, le désert d'Atacama est abordé sous différents angles mais pas sur celui du transport et du rôle des ports dans le trafic des matières premières extraites. Les ports posent en effet la question des frontières, des territoires et de la configuration géographie et culturelle d'un espace riche en ressources. Il souligne l'importance des ports dans la géostratégie mondiale, le commerce et le trafic illégal. Ses recherches portent donc sur l'analyse du rôle des ports dans les problématiques du désert d'Atacama qui possède des frontières avec le Chili, la Bolivie et l'Argentine, ce qui crée des tensions géopolitiques d'accès à la mer, d'extraction et transport des ressources.

 


©  IHEAL-CREDA 2018 - Publié le 26 octobre 2018 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 23, novembre 2018.