Quoi de neuf à l'IHEAL : Resistencia visual 1992-2017

Resistencia visual 1992-2017

Resistencia visual 1992-2017 est un dossier collaboratif composé de 36 sérigraphies réalisées par des artistes péruviens. Ce projet, créé par Karen Paola Bernedo Morales, anthropologue visuelle et communicologue, a pour objectif de mettre en lumière les évènements politiques qui ont eu lieu au Pérou depuis 1992 à 2017 :

1992 a été une année particulièrement convulsive. Une série d’événements ont créé un avant et un après dans notre histoire. Ces faits font objet d’une re-signification, re-corporalisation, et re-actualisation d’année en année. Ils sont ainsi devenus des mémoires exemplaires qui jusqu’à présent créent des rencontres au sein des luttes pour la justice et la vérité. Ils sont aussi devenus des espaces pour le dissentiment ; des champs minés d’arguments qui au long de ces dernières années ont donné lieu à de longues batailles pour la mémoire.

L’exposition a été conçue pour être itinérante, Karen Paola Bernedo Morales tient à ce que “cet ensemble de documents ait une vie propre, dans les rues, les centres culturels, les galeries, les quartiers, les universités, les murs de la ville. Les possibilités sont ouvertes et infinies. Inimaginables.

C’est dans le cadre du colloque “Radiographie de la violence dans le Pérou d’après-guerre”*, que l’IHEAL exposera une série d’affiches du lundi 10 décembre au vendredi 21 décembre au 1er étage (28 rue Saint-Guillaume).

* Plus d'informations sur le colloque international "Radiographie de la violence dans le Pérou d'après-guerre. Bilan et perspectives à 15 ans de la Commission de la Vérité et Réconciliation" à ce lien

©  IHEAL-CREDA 2018 - Publié le 30 novembre 2018 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 24, décembre 2018.