Quoi de neuf à l'IHEAL : vie institutionnelle et scientifique

Être doctorant.e à l'IHEAL-CREDA

Les doctorant.e.s de l’IHEAL sont rattaché.e.s au CREDA, le laboratoire doctoral avec double financement de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et du CNRS (Unité mixte de recherche). Le CREDA compte cette année 88 doctorant.e.s inscrit.e.s.

La réunion de rentrée, qui a eu lieu le 26 octobre 2018, a réuni tou.te.s les primo-inscrit.e.s, certain.e.s doctorant.e.s de plus longue date, ainsi que Banduka da Silva, Henri William et Olivier Compagnon. Les doctorant.e.s ont pris connaissance de leurs droits et devoirs. S'en est suivi un tour de table pour se présenter, puis une soirée conviviale.

Les activités des doctorant.e.s sont diverses et variées :

• Mise en place de séminaires organisés par les doctorant.e.s pour les doctorant.e.s. Leur objectif est de créer des séminaires d’entraide basés sur “l’autoformation mutuelle”. Ces séminaires centraux ont lieu avant chaque séminaire central du CREDA, de 10h à 12h. Différents ateliers sont proposés, tels que des ateliers de méthodologie (terrain, traitement des archives, entretiens, etc.) et d’autres plus thématiques.

• Le Carnet Hypothèses est un blog créé par les jeunes chercheur.se.s du CREDA et rassemble des doctorant.e.s, jeunes docteur.e.s, jeunes docteur.e.s associé.e.s. Ce blog publie les liens vers leurs publications, photographies de terrain et les évènements qu'elles et ils organisent.

• Framateam est un réseau social qui permet aux doctorant.e.s du CREDA de rester en contact qu'ils et elles soient ou non sur le terrain. C’est une plateforme de discussion qui permet de répondre aux questions de recherche, entretiens, mais aussi de favoriser le contact. Pour s’inscrire il faut créer un compte en cliquant sur ce lien.

• Des demi-journées de formation sur différents thèmes où des ateliers d’autoformation sont organisés. Les thèmes de l’année dernière : la pratique du terrain pour les femmes, la méthodologie des entretiens (préparation, traitement, archivage).

• Les Doctoriheales. Il s’agit d’un colloque organisé par des doctorant.e.s du CREDA qui aura lieu les 8 et 9 janvier 2019 à l’IHEAL. Il a lieu tous les ans et rassemble chaque année les doctorant.e.s du CREDA, français.es et étranger.e.s, mais aussi des doctorant.e.s d’autres universités et laboratoires. L’édition 2019 est intitulée « Les Amériques, une fenêtre sur le monde ». Durant les quatre demi-journées du colloque, les participant.e.s interviendront lors de quatre tables abordant un sujet thématique précis, avec une focale sur les Amériques : formes religieuses, liens entre art et politique, violences et résistances, altérité et colonialité.

Pour information, tou.te.s les doctorant.e.s peuvent proposer des activités sans pour autant faire partie des représentant.e.s. Elles et ils sont même invité.e.s à le faire !

Pour toute question, tout problème, n’hésitez pas à contacter les représentant.e.s de l’année 2018-2019, Chloé, Mickaël et Gilles : doctorantsducreda@gmail.com

L’annonce publique de Edouard Philippe le 19 novembre 2018 lors des Rencontres universitaires de la francophonie a fortement inquiété les étudiant.e.s et notamment les doctorant.e.s qui seront particulièrement affecté.e.s par cette mesure de hausse du prix de l’inscription en Doctorat pour les étudiant.e.s non européen.ne.s. Au sein de l’IHEAL CREDA, plus de la moitié est dans ce cas.

Plus d’informations à ce sujet :

©  IHEAL-CREDA 2018 - Publié le 30 novembre 2018 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 24, décembre 2018.