Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

L'Amérique latine en France

Fernando Solanas, invité d'honneur d'un festival de cinéma à Paris

Par Marion Imbert

 

 

Fernando Solanas est un cinéaste engagé. Il entre dans le monde du cinéma à 20 ans et y trouve une façon de conscientiser la population aux problèmes politiques, économiques et sociaux de l'Argentine et du monde.

 

Le parcours de "Pino" Solanas

Si son premier film L’heure des brasiers (1968) n’a jamais été diffusé en Argentine pour des raisons idéologiques, il a eu un succès mondial et a notamment reçu le Sutherland Trophy en 1972 à Londres. Fernando Solanas a été primé tout au long de sa vie dans les plus grands festivals européens (Venise, Cannes, Berlin) et a reçu deux Grand Coraux à Cuba en 1985 et 1988.

Il était l'invité d’honneur du festival Un état du monde, organisé par le Forum des Images du 16 au 25 novembre 2018 à Paris. 

 

Viaje a los pueblos fumigados (2018)

C’est à l’occasion de ce festival que le dernier documentaire de Solanas, Viaje a los pueblos fumigados (2018), a été diffusé en avant-première le dimanche 18 novembre. 

 

 

“Viaje a los pueblos fumigados dévoile les conséquences dramatiques de l’intoxication par fumigation de pesticides sur la population argentine. Nous mangeons des fruits et légumes ou produits emballés contenant une quantité d’agrotoxiques et de produits chimiques qui, jour après jour, nous rendent malades et nous tuent. Personne n’est au courant de ce qu’il se passe réellement ou ceux qui le sont restent muets.

Le modèle agricole argentin est une contradiction dangereuse puisque, dans sa quête de meilleurs rendements, il a détruit les pâturages naturels et les forêts présentes depuis toujours. La plantation de soja continue de s’intensifier et les conséquences se font ressentir. Les sols ne retiennent plus l’eau ; quand il pleut, l’inondation est presque immédiate. Les paysans et populations vulnérables comme les Wichís sont expulsés de leurs terres suite à l’extension des champs cultivables.

Fernando Solanas, InfoSur (propos traduits par l’auteure)

 

L’intoxication de la population par épandage de pesticides se traduit également par le nombre fulgurant de cancers et malformations fœtales qui touchent de plus en plus d’habitant.e.s. Fernando Solanas cherche à sensibiliser un large public sur l’importance d'une agriculture respectueuse de l'environnement et à montrer du doigt les dangers de l’industrie agroalimentaire. Pour cela, il utilise l’exemple de la culture du soja dans son pays d'origine et dénonce les conséquences sanitaires dûes à la fumigation des terres. Lutter contre les monocultures fumigées et revenir à une agriculture paysanne sont des priorités sociales pour le cinéaste qui continue à diffuser son documentaire dans le monde entier afin de toucher un public plus large. (Cliquez ici pour voir la bande annonce du documentaire).


©  IHEAL-CREDA 2018 - Publié le 21 décembre 2018 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 25, janvier 2019.