Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Réinventer le socialisme en Amérique du Sud au tournant du XXIe siècle ?

Code: 
H8CS22
enseignant(s): 
François Bonnet
Année: 
2018-2019
Présentation: 

 

Réinventer le socialisme en Amérique du Sud au tournant du XXIe siècle ?

Venezuela, Bolivie, Équateur

 

(François Bonnet)

 

A l’heure où prend fin l’hégémonie des gauches en Amérique du Sud et où la crise au Venezuela clive le débat politique et la diplomatie régionale, ce séminaire dresse le bilan de trois expériences qui ont en commun :

- d’avoir vu le jour dans un même contexte marqué par la crise économique, sociale et politique du tournant du XXIe siècle en Amérique du Sud ; des politiques néolibérales socialement coûteuses et le discrédit de la classe politique;

- une même aspiration révolutionnaire alliant, dans des proportions variables, marxisme, indigénisme, écologisme et nationalisme ; appelant à une réappropriation des ressources extractives et à une redistribution du pouvoir fondée sur la démocratie directe et participative ;

-une pratique du pouvoir fondée sur un dialogue qui se veut direct entre le peuple et un leader charismatique en lutte, à l’intérieur, contre les élites anciennes et contre l’impérialisme à l’extérieur.

L’approche du séminaire est pluridisciplinaire. Elle consacre, dans l’étude de la généalogie du « socialisme du XXIe siècle », une large place à l’histoire des idées politiques. Elle s’essaie dans le même temps à un bilan aussi concret et objectif que possible des expériences étudiées, tant sur le plan du renouvellement des pratiques démocratiques qu’en matière économique et sociale. Elle s’efforce d’enrichir la démarche académique par le regard d’un praticien de la diplomatie spécialiste de l’Amérique du Sud.

Â