Portraits de Juan Pablo Scarfi et Osmany Porto de Oliveira, chercheurs invités

Portraits de Juan Pablo Scarfi et Osmany Porto de Oliveira,

chercheurs invités à l'IHEAL-CREDA

Deuxième semestre de l'année 2018-2019

Notre institut accueille chaque année des chercheur.e.s invité.e.s venu.e.s des quatre coins du monde. Pour ce deuxième semestre 2018-2019, nous avons le plaisir de recevoir Juan Pablo Scarfi, professeur de relations internationales à l'Universidad Nacional de San Martín à Buenos Aires et directeur du Master international de la même université et chercheur au CONICET ; et Osmany Porto de Oliveira, professeur à l’Université Fédérale de São Paulo. Voici leurs portraits.

Juan Pablo Scarfi a réalisé ses études à la Universidad Torcuato Di Tella en Argentine, il commence par une licence de science politique avant de se diriger vers un Master en histoire. Il réalise son doctorat à Cambridge et publie sa thèse El imperio de la ley en 2014. Il enseigne à l’Universidad Nacional San Martín (Argentine). Son projet de recherche porte sur les relations interaméricaines et notamment la construction du panaméricanisme au XIXème et XXème siècle.

Dans son ouvrage The Hidden History of International Laws in the Americas (2017), Juan Pablo Scarfi dépeint le rôle des juristes dans les institutions internationales. Pour lui, l’histoire des droits humains est très importante pour la compréhension de la pensée panaméricaine. Il étudie également l’histoire politique du droit international, l’histoire et les relations internationales, qui sont des disciplines interreliées et interactives d'après lui. Il écrit notamment sur le tournant historique de l’étude du droit comme champs disciplinaire. En effet, il s’intéresse aux fondements hégémoniques du droit et dans quelle mesure la conquête de l’Amérique a été légitimée par celui-ci. L’Amérique latine a donc construit un droit international différent, tenant compte de son passé.

Juan Pablo sera au sein de l’IHEAL pour travailler sur les thèmes de l’OEA, du panaméricanisme et du droit international pendant deux mois.

Osmany Porto de Oliveira a obtenu une licence en relations internationales à l’Université de Bologne en Italie avant de réaliser son Master à l’IHEAL. En 2015, il devient jeune docteur du CREDA. Sa thèse s’intitule Ambassadeurs de la participation : diffusion internationale du budget participatif. Il s’intéresse en effet, depuis le Master, à la question des transferts de politiques publiques et notamment des budgets participatifs.

C’est Porto Alegre qui lance cette initiative dans les années 80 qui se diffuse dans différents pays à partir de 2000. Osmany Porto de Oliveira choisit comme étude de cas la ville de Saint-Denis (Île-de-France) pour ses premières recherches. Les budgets participatifs existent aujourd’hui dans plus de 7 000 municipalités dans le monde. C’est le Brésil qui a donné l’exemple et a inspiré d'autres pays à faire de même.

Dans son dernier livre International Policy Diffusion and Participatory Budgeting: Ambassadors of Participation, International Organizations and Transnational Networks (2017), il s'intéresse aux différentes pratiques de budgets participatifs en Amérique latine (Brésil, Pérou, Équateur), en Europe et en Afrique (Mozambique, Sénégal et Afrique du Sud). Les budgets participatifs ont été légitimés par les organisations internationales telles que l’ONU, la Banque Mondiale et l’Union européenne qui se sont engagées dans de tels projets.

Au sein de l’IHEAL-CREDA, Osmany Porto de Oliveira a organisé conjointement avec David Dumoulin un workshop à la Maison de la Recherche qui a eu pour mission de parler de la publication du premier handbook sur les transferts de politiques publiques avec l’aide de différents chercheurs du monde entier. Il va également participer à deux séminaires et aborder la question de la diffusion des politiques sociales brésiliennes, notamment en matière d’agriculture familiale et sécurité alimentaire.

Portraits réalisés par Marion Imbert.

© IHEAL-CREDA 2019 - Publié le 1er février 2019 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 26, février 2019.