Chercheuse invitée à l'IHEAL, deuxième semestre de l'année 2018-2019

Maria Eduarda da Mota Rocha,

chercheuse invitée à l'IHEAL

Notre institut accueille chaque année des chercheurs.ses invité.e.s venu.e.s des quatre coins du monde. Pour ce deuxième semestre 2018-2019, nous avons le plaisir de recevoir Maria Eduarda da Mota Rocha, professeure à l’Universidade Federal de Pernambuco. Voici son portrait.

Maria Eduarda da Mota Rocha est sociologue et journaliste. Elle a obtenu un master et un doctorat en sociologie à l’Universidade de São Paulo. Elle soutient sa thèse, intitulée A nova retórica do capital: a publicidade brasileira em tempos neoliberais, en 2004. Celle-ci est publiée en 2010 aux éditions de l’Universidade de São Paulo et obtient le prix Jabuti en 2011.

Professeure à l’Universidade Federal de Pernambuco (UFPE), à Recife, au Brésil, elle étudie la sociologie de la culture et des médias. Elle a récemment publié “Eleições Brasil 2018. Algumas notas crítico-analíticas” (Visioni LatinoAmericane è la rivista del Centro studi per l'America Latina, 2019) et Nacionalismo e diversidade: do Programa “Esquenta”, da Rede Globo, à cerimônia de abertura das Olimpíadas do Rio 2016 (Política & Sociedade, 2017).

Chercheuse invitée par l’IHEAL-CREDA pour les mois de mars et avril 2019, elle travaille avec Franck Poupeau sur le projet “Bourdieu et les Amériques” (un colloque international sera organisé à l’IHEAL le jeudi 6 et vendredi 7 juin 2019). Elle va ainsi mener une recherche dans les fonds d’archives de Pierre Bourdieu, pour étudier les communications qu’il a entretenues avec des chercheurs brésiliens et ainsi chercher à comprendre le processus de circulation international des idées, plus spécifiquement entre le Brésil et la France.

Enfin, elle collabore aussi pour une émission de débats, Fora da Curva, diffusée par les radios universitaires de l’UFPE FM et AM (dont l’une d’entre elles a été récemment renommée Radio Paulo Freire) sur la situation politique au Brésil depuis 2016. Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/ProgramaForadaCurva/

© IHEAL-CREDA 2019 - Publié le 28 mars 2019 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 28, avril 2019.