L'Amérique latine en France

Le Mexique, invité d’honneur au festival Eldorado à Lille

Par Marion Imbert

Après la nomination de Lille comme capitale européenne de la culture en 2004, l’association Lille3000 s’engage depuis 2006 dans la création d’évènements culturels destinés à toutes et à tous. Cette année, le Mexique est l’invité d’honneur de la saison culturelle Eldorado, pour une durée de sept mois.

L’association définit la saison culturelle comme “un projet collectif comme une carte aux trésors qui invite les habitants et les visiteurs à découvrir ce qui fait les richesses du Mexique” : art, coutumes, musique, danse, le tout réalisé par des artistes, chercheur.e.s, écrivain.e.s français.e.s et/ou mexicain.e.s en collaboration.

Le mythe de l’Eldorado
L’Eldorado, “le doré” en français, tire ses origines de la conquista espagnole au XVème siècle. Les européens, étant obnubilés par les mines d’or, partaient en quête de ce métal précieux. Nombre de risques étaient pris afin de trouver un mystérieux lieu secret en Amérique latine où la légende raconte que des trésors d’une valeur inestimable étaient enfouis ; c’est l’Eldorado. Jusqu’ici, le mythe de l’Eldorado est resté un mythe : le fameux trésor n’a jamais été trouvé et c’est toute un imaginaire qui s’est créé autour de ce terme. Dans la littérature, l’Eldorado renvoie aujourd’hui à l’irréel, le rêve, l'illusion.

Évènements
Du 27 avril au 1er décembre 2019 auront lieu plus de 50 expositions et 900 évènements dans 86 communes partenaires (Lille et région Hauts de France). Voir le teaser.

►Le samedi 27 avril aura lieu la grande parade à Lille, où chacun.e est invité.e à participer et où défileront des symboles de la culture mexicaine : alebrijes, Catrinas, musique de banda, mariachis, costumes traditionnels régionaux, danses régionales et ancestrales précoloniales, etc. Ce festival promet couleurs, joie, rires et buen ambiente !

► Le Tripostal, centre d’art contemporain, recevra l’exposition “Eldorama”, articulée autour de trois axes : les Mondes rêvés, la Ruée et Nouveaux Eldorados.

► Le musée de l’Hospice Comtesse accueillera l’exposition « Intenso/Mexicano » où seront exposés des œuvres d’artistes mexicains, comme les très célèbres Frida Kahlo et Diego Rivera.

► Le musée d’Histoire Naturelle recevra les collections du Musée d’art populaire de Mexico.

► Au Palais des Beaux-Arts de Lille, plusieurs expositions auront lieu.

Retrouvez le programme complet à ce lien.

Rencontre
Nous sommes allés à la rencontre de Marion Gasteau, 24 ans, étudiante française ayant vécu un an au Mexique et Pierre-Marie Simon, ambassadeur de Lille3000.

Marion, quelle a été votre expérience de la culture mexicaine ?
"J’ai eu la chance de vivre un an au Mexique et plus précisément à Mexico. Dès mon arrivée, il m’avait suffit de me promener dans les rues et déambuler entre les étalages des différents marchés de la capitale pour me rendre compte ô combien la culture mexicaine était riche en histoire, de couleurs et bien sûr, de savoir-faire. Sa musique, ses danses, ses coutumes et autres traditions font du Mexique un pays aux milles facettes qui est loin de laisser indifférent, incarné par le mélange des civilisations précolombiennes et hispaniques.”

Quels sont les principaux symboles que vous associez à la culture mexicaine ?
"Il me paraît bien difficile de dresser une liste exhaustive des principaux symboles de la culture mexicaine mais si je devais en citer trois, je dirais les calaveras (têtes de mort) richement décorées, les alebrijes et le papel picado (papier piqué) qui ont rapidement pris place sur mes étagères.

• Le papel picado est un ornement de feuilles de papier rectangulaire et très coloré qui daterait de la période préhispanique. On les retrouve sous forme de guirlandes dans les rues, dans les jardins et parfois même dans les maisons lors de différentes festivités comme la Fête des Morts.

• Les alebrijes sont de petites sculptures en bois représentant des animaux et des créatures fantastiques qui témoignent à la fois de la fantaisie et du savoir-faire mexicain minutieux et haut en couleur.

• Les calaveras symbolisent le souvenir de la vie du défunt, le renouvellement et l’acceptation de la mort comme faisant partie de la vie. Le crâne, au Mexique, ne caractérise donc pas la mort mais bien la vie."

Irez-vous voir les différentes expositions d'Eldorado organisés à Lille ?
"Je compte bien évidemment me rendre à Lille un week-end pour aller à la découverte de quelques expositions. Voyager au Mexique et connaître de nouvelles formes d’expressions artistiques mais aussi de pensées sans avoir à traverser l’Atlantique est une opportunité à saisir ! J’ai prévu d’aller à la parade inaugurale, qui sera sans nul doute toute aussi magique qu’au Mexique !"

Pierre-Marie, vous êtes ambassadeur de Lille3000, que pouvez-vous nous dire sur l’association ?
“Lille3000 est rattachée à la mairie de Lille. Chaque année, l'assoication anime la vie culturelle de Lille et ses environs. Tous les trois ans sont organisés des évènements importants qui durent plusieurs mois et attirent beaucoup de monde. Le but est toujours de favoriser le dynamisme culturel dans la région lilloise. Les acteurs socio-culturels sont ravis de participer à la manifestation culturelle afin de gagner en visibilité et d’échanger leurs idées et toute la population participe et contribue au dynamisme de la ville. Depuis la création de Lille3000 en 2004, il y a eu de nombreux évènements, desquels on peut citer Bombaysers de Lille en 2006, Fantastique en 2012, Renaissance en 2015 et Ferme urbaine en 2016. Pour l'édition de cette année, Eldorado, le Mexique est à l'honneur. De nombreux artistes mexicains viendront habiller la ville aux couleurs du Mexique !"

Eldorado va être “le moment phare de la vie culturelle lilloise !”

© IHEAL-CREDA 2019 - Publié le 28 mars 2019 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 28, avril 2019.