Sociologie politique

Dernière mise à jour, 16/09/2023

Sociologie politique - Année universitaire 2023-2024

Cours de Denis Merklen

Master Sciences sociales, coopération et développement de l’Amérique latine - , Université Sorbonne Nouvelle

Master Sociologie et philosophie politique, Université Paris Cité

Lundi 16h – 18h, Salle 0.015

Campus Condorcet, 5 cours des Humanités 93300 Aubervilliers

Une approche de la sociologie politique est proposée à partir de l’étude de quelques problèmes classiques propres à la relation des classes populaires à la démocratie. L’accent sera mis sur des questions telles que la révolte, la protestation, les mouvements sociaux, la « participation », et également la violence, le clientélisme, l’apathie, l’abstention. Des exemples et des cas concrets seront proposés à l’analyse, notamment à partir des situations française et latino-américaine.

Cette année, nous visiterons des contributions de la sociologie aux questions suivantes :

• L’Etat et la démocratie, la question de la vérité
  • L’individualisme et la figure du citoyen, l’Etat et les libertés individuelles
  • Le pouvoir
  • Le conflit et la violence en démocratie

Les ouvrages suivants sont de lecture recommandée :

Merklen, Denis et Tassin, Etienne : La diagonale des conflits. Expériences de la démocratie en Argentine et en France, Paris, Editions de l’IHEAL, 2018.

Texte disponible en bibliothèque et ici : https://books.openedition.org/iheal/6144?lang=fr

Merklen, Denis : Les indispensables. Sociologie des mondes militants, Paris, Editions du Croquant, 2023.

Texte disponible en bibliothèque et ici : https://editions-croquant.org/hors-collection/893-les-indispensables-sociologie-des-mondes-militants.html

Validation du cours :

La validation du cours suit les normes du contrôle continu. Chaque étudiant aura deux notes résultant de deux épreuves :

1. Commentaire critique d’un article décidé en cours (50% de la note)
  2. Une épreuve sur table portant sur l’une question traitée en cours. Elle sera organisée à la fin du semestre (50% de la note).

Description complète du cours dans le fichier PDF disponible ci-après

Programme du cours: