Histoire comparée des constructions nationales, Europe-Amériques

Juliette Dumont
2020-2021

Lien vers la visioconférence de la première séance du cours (27/01, 17h-19h) : https://meet.google.com/abm-suyy-rzn

PRESENTATION

Le terme de « construction » figurant dans l’intitulé de ce cours renvoie à la manière dont les historiens ont peu à peu remis en cause le caractère à la fois irréductible et immémorial attribué aux nations. Essentiellement centré sur le XIX e siècle et la première moitié du XXe siècle, ce cours a pour but d’identifier les processus et étapes qui marquent l’avènement, en Europe et dans les Amériques, d’un récit générateur de représentations, de symboles, susceptibles de créer et de faire perdurer les « communautés nationales ». L’analyse comparée permettra de mettre en lumière les similitudes qui peuvent exister, d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre et ce qui, au contraire, relève de contextes particuliers. Ce cours a donc pour objectif d’inviter les étudiants à décloisonner le regard porté sur les constructions nationales en contribuant à démythifier l’irréductible singularité de l’être national.

Il permet d'éclairer les enjeux et débats actuels autour de la question de "l'identité nationale". Vous pouvez à ce titre lire pour la première séance l'entretien et l'article des historiens Sylvie Laurent et Romain Huret sur les récents événements au Capitole, aux Etats-Unis.

En raison de la nécessité d'adapter le programme du cours suite au passage des cours à distance au début du second semestre, ce dernier ne sera disponible qu'au début de la semaine du 25/01, sur la page iCampus du cours.

Vous pouvez néanmoins consulter le programme de l'année 2019-2020 pour avoir une idée des thèmes qui seront abordés dans ce cours.

Les modalités d'évaluation et l'organisation des séances seront adaptées au contexte pour éviter une trop grande charge de travail aux étudiants.