Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Transitions écologiques américaines

enseignant(s): 
Justine Berthod
Année: 
2023-2024
Présentation: 

 

L’Amérique latine doit être pensée dans un contexte global qui ne se limite plus aux jeux des relations internationales classiques, mais qui prend en compte une politique partagée des limites planétaires. La nécessité d’imaginer et de mettre en œuvre un nouveau projet de développement économique, un nouveau projet de société appelé « transition écologique », oblige en effet à relire les trajectoires du « développement » du continent. Pour ce faire, ce cours présente une généalogie des concepts et des protagonistes, mais surtout des éléments pour bâtir une prospective sur les différentes facettes de cette transition écologique : métropolisation, mix énergétique, agriculture et forêt, conservation de la biodiversité et savoirs autochtones, ou lutte contre le changement climatique.

 

Il convient de prendre conscience de ces limites environnementales et de rentrer dans la connaissance des enjeux technologiques et économiques, mais aussi de saisir les enjeux politiques ou épistémologiques de cette crise. Comment penser alors les liens entre progrès et croissance, durabilité et justice sociale ? Comment identifier l’articulation entre échelle individuelle, communautaire, régionale, nationale et globale, tant au sujet des syndromes que des solutions à cette crise du développement ? Quelles stratégies nationales sectorielles – mais surtout intersectorielles – doivent-elles être élaborées ? Quelle place relative accorder aux données actuelles et à la prospective ?

 

Le cours Transitions écologiques américaines vise à donner des ressources intellectuelles pour se projeter ensemble dans un monde en transition.

 

 

Programme du cours: