Géopolitique de l'Amérique latine

H8SS003
Année:
Présentation:

Le cours a lieu le jeudi de 10h00 à 12h00. En raison des contraintes sanitaires il se tiendra à distance avec les outils disponibles sur la plate forme i Campus

Objectifs :

La fin de la décennie a été marquée par des changements politiques qui ont affecté un grand nombre d’Etats latino-américains, depuis les élections d’Andrés Manuel Lopez Obrador (2017) et Jair Bolsonaro  (2018) jusqu’au printemps 2019 avec les manifestations du Chili,  l’éviction d’Evo Morales en Bolivie et l’élection d’Alberto Fernandez en Argentine. Ces événements marquent-ils la fin d’un cycle inaugurant un réalignement des forces politiques et des Etats latino-américains ?  LA crise sanitaire a évidemment rebattu les cartes en révélé tensions et fragilités.

Ce cours vise à placer ces évolutions dans une perspective temporelle et territoriale permettant de mieux en saisir les singularités comme les continuités, et à articuler ces dimensions avec les transformations concrètes des territoires à différentes échelles. Le cours ne vise donc pas à une analyse à chaud de l’actualité, même s’il ne l’ignore pas, mais prétend surtout donner des instruments de réflexion permettant d’affiner les questions, à partir des approches de la  géopolitique c’est-à-dire de l’inscription des conflits dans des contextes territoriaux précis. .

1 Introduction à la géopolitique. Principes, méthodes, références.

Lasserre, Frédéric et Gonon, Emmanuel, Manuel de Géopolitique, Paris, Armand Colin, 2017.

L’Espace Politique, numéro spécial : plusieurs numéros sur la théorie de la géographie politique, notamment 2017/2 et 2010/3.

Hérodote (numéro 171, 2018, spécial Amérique latine).

2 . L’Amérique latine entre les grandes puissances mondiales

3.   Enjeux latino américains : frontières, intégrations et ruptures

Michel Foucher, Fronts et frontières, un tour du Monde géopolitique. Paris Fayard, 1991. Lire chapitre 4 sur l’Amérique latine.

Cortinhas, de France, Kourliandsky, Maulny et Ventura Géopolitique de la nouvelle Amérique latine. Etude de l’IRIS, avril 2016.

4. Les Caraïbes et l’Amérique centrale

Consulter : Atlas des Caraïbes. https://atlas-caraibe.certic.unicaen.fr/fr/#

Carlos Quenan, « La présence croissante de la Chine dans la Caraïbe : le cas de la République dominicaine », Études caribéennes [En ligne], 42 | Avril 2019

Rafael Cox Alomar, « Identidades, relaciones internacionales y geopolítica del Caribe: Los actores territoriales de Estados Unidos y la Unión Europea: ¿Un estudio en contrastes? », Études caribéennes [En ligne], 42 | Avril 2019

Antonio F. Romero Gómez, « Transformaciones del modelo económico y relaciones externas de Cuba: impactos sobre el Caribe », Études caribéennes [En ligne], 42 | Avril 2019

Voir Cuba, La Révolution et le Monde, Documentaire en Mike Gould, 2018

Lire de Mario Vargas Llosa : La Fiesta del Chivo (2000) et Tiempos Recios (2019)

5:  Le Mexique du PRI à AMLO

Alain Rouquié. Le Mexique, un Etat d’Amérique du Nord , Paris, Fayard,

Recommandé : Série documentaire 1994 : Poder, Rebeldia y crimen en Mexico de Diego Enrique Osorno.

6 :  Le Brésil

Wanderley Messias da Costa, « A Geopolítica brasileira e sua influência no pensamento estratégico nacional », L’Espace Politique [En ligne], 31 | 2017-1

Gutemberg de Vilhena Silva et Hervé Théry, « Géographie politique et géopolitique brésilienne au XXI siècle », L’Espace Politique [En ligne], 31 | 2017-1

Gutemberg de Vilhena Silva, « Litiges transfrontaliers sur le plateau des Guyanes, enjeux géopolitiques à l’interface des mondes amazoniens et caribéens », L’Espace Politique [En ligne], 31 | 2017-1

7 : La Colombie, où est passée la paix ?

Lecture : Cahiers des Amériques latines n° 71, 2012/3.

8:  Venezuela : la spirale de la crise et ses conséquences régionales.

9: le Cône Sud : retour à la normale ?

Velut, Sébastien, Argentine Chili, une si longue frontières, Confins, revue franco brésilienne de géographie, 7 | 2009http://confins.revues.org/index6095.html.

10  Les pays andins

Lacroix, Laurent et Le Gouil, Claude,  Le « processus de changement en Bolivie », La politique d’Evo Morales,  Paris, IHEAL, 2019.

Perrier, Laetitia, Géopolitique de la régulation des ressources naturelles en Bolivie, in Ressources Mondialisées, essais de géographie Politique, presses de la Sorbonne, 2015.

11- 12 : perspectives géopolitiques :  deux séances d’échange autour des monographies.

Evaluation : Un seul travail à faire en groupe de 2 à 3 étudiants donnera lieu à plusieurs rendus successifs et à une présentation orale à la fin du semestre.

Premier rendu : définition du sujet et première indication bibliographique (fin février) 20% de la note

Deuxième rendu : Problématique et plan (fin mars).  20% de la note

Troisième rendu : Présentation orale 30 %