Initiation aux méthodes qualitatives en SHS

enseignant(s):
Eduardo Morettin
Année:
Présentation:

Initiation aux méthodes qualitatives en SHS. L'analyse de l'Image cinématographique

Le cours a pour objectif l'analyse des relations entre l'image cinématographique et l'histoire à partir de l'étude de cas avec les films comme point de départ de l'analyse de chacun des points proposés en cours. Le dialogue intertextuel y sera mis en avant entre l'image cinématographique et la photographie, la peinture historique et la culture visuelle dans lesquelles elles s'insèrent. Le cinéma, "machine mémorielle" du 20ème siècle, sera également analysé au moyen des films de représentation historique, parmi lesquels il s'en trouve de nombreux qui monumentalisent le passé ou encore à l'aide des documentaires qui reprennent les images d'archive afin de construire une lecture critique du monument qu'ils mettent en scène. Partie prenante d'une culture visuelle émergeante, le cinéma voit sa trajectoire identifiée à celle des différentes expositions universelles en tant que lieux consacrés à la célébration du capitalisme. Dans ces espaces idéalisés pour être les produits de consommation visuelle des citoyens de grandes villes, l'image cinématographique circule dans les pavillons dédiés à l'industrie, à la littérature ou aux arts plastiques, établissant ainsi de nouvelles relations intertextuelles.

Les objectifs du cours sont les suivants : a) procurer aux étudiants un premier contact avec les méthodologies d’analyses de l’image cinématographique; b) au moyen de discussions autour d’essais, de projections et d’examens de films, promouvoir la compréhension des projets qui ont orienté ces cinématographies, leurs teneurs et contradictions face aux changements du contexte politique et des tendances esthétiques ; c) interroger les relations entre cinéma et histoire, plus particulièrement en étudiant les connexions entre les discours historique et cinématographique.