Initiation à la cartographie

Sébastien Velut

Cet atelier de cartographie a pour objectif de permettre aux participants de s’approprier des outils de cartographie numérique afin d’être en mesure de réaliser eux-mêmes les cartes pour leurs mémoires.

Après une rapide présentation des fondements de la cartographie et de la sémiologie graphique, l’essentiel des séances est consacrée à la réalisation par les participant.e.s de projets personnels. Ceux-ci vont depuis la définition de la problématique, la recherche de données et de fonds de carte, le formatage et la réalisation de cartes et leur habillage graphique.

Le cours s’appuie principalement sur des logiciels libres tels que Philcarto, certains modules de Cartes et données pour la cartographie statistique et QGis pour les systèmes d’information géographique. Suivant l’intérêt des participant.e.s il sera possible d’aborder également les modules de traitement d’images satellitaires.

Plan de l’atelier

1/ Aspects historiques et théoriques de la cartographie

• Brève histoire de la cartographie
  • La sémiologie graphique
  • Les Systèmes d’information géographique

2/ Les outils de la cartographie

• Le logiciel Philicarto
  • Cartes et Données
  • Q Gis
  • Sources de données pour la cartographie des Amériques

3/ Réalisation accompagnée de projets personnels.

Evaluation :

1/ Rendu d’un travail personnel sur un sujet au choix par l’étudiant. Présentation orale et rendu écrit.

2/ Examen à mi semestre sur les concepts fondamentaux de la cartographie.