Projet professionnel

Vera Chiodi
Agathe Balado
Valentina Calderón Mejía

PLAN et CALENDRIER du cours :

NB: les dates de cours sont susceptibles de changer selon les impératifs des enseignantes en cours de semestre

1. 26 septembre – Introduction (articulation université – monde professionnel) - Cerner son profil -  Enquêter sur son secteur d’insertion professionnelle
  2. 3 octobre – Enquêter sur son secteur d’insertion professionnelle
  3. 10 octobre – "The role of the United Nations on world peace" - Valentina Calderon Mejia, Chercheuse invitée à l'IHEAL : (a) What Is the United Nations? Its History, Its Goals and Its Relevance, New York Times Link, 2019/09/24 - (b) 70 Ways the United Nations Makes a Difference - Link, (c) Michael W. Doyle & Nicholas Sambanis (2006). Making War and Building Peace: United Nations Peace Operations. Chapter 1  Link.
  4. 17 octobre - "The Role of development banks on international development" – VCM : (a) Michael A. Clemens and Michael Kremer (2016). “The New Role for the World Bank”. The Journal of Economic Perspectives, Vol. 30, No. 1 (Winter 2016), pp. 53-76 - Working paper link, (c) Prada, F. (2012). World Bank, Inter-American Development Bank, and Sub-regional Development Banks in Latin America: Dynamics of a System of Multilateral Development Banks, Link.
  5. 24 octobre - Agathe Balado (AB) 1/4 Apprendre à "se vendre sur le marché de l'emploi" pour se distinguer de la concurrence : Construire son CV digital / rédaction de la lettre de motivation argumentée : (a) le CV digital : "la vitrine du restaurant", mots clefs et référencement SEO, (b) publier son CV digital sur les jobboards pour augmenter sa visibilité internet, (c) de l'importance de l'argumentation à travers la lettre de motivation (la carte du menu au restaurant).
  6. 31 octobre - AB 2/4 E-réputation, "googlelisation" et Networking : de l'importance du réseau professionnel : (a) Importance de la séparation de la vie privée et vie professionnelle, (b) Recherches du candidat sur l'employeur : valeurs et Employer Branding, (c) Réseaux sociaux/Linkedin et Networking : créer son réseau, le développer et l'entretenir, (d) Internationalisation et réseau Alumni IHEAL.
  7. 7 novembre - Le mémoire de M2pro (qu’est-ce qu’un bon mémoire ?) - Le policy paper (comment faire un policy paper ?) - Enquête scientifique/enquête professionnelle
  8. 14 novembre - AB 3 / 4 (ou 28 novembre, à confirmer) Rechercher des offres de stage/d'emplois et postuler/candidater efficacement : (a) identification des Acteurs du recrutement, (b) préparer son speech de présentation en 3 minutes, (c) réponse au recruteurs chasseurs de tête, (d) forum et salons de l'emploi, speed job dating etc, (e) Ateliers jeunes diplômés de l'APEC.
  9. 21 novembre - (18-21H) - Réunions sur les métiers de l'Amérique Latine et l'Europe avec les anciens de l'IHEAL et l'IEE.
  10. 5 décembre – AB 4/4 : Gérer un Processus de recrutement côté candidat de A à Z: (a) entretien téléphonique : premier contact primordial avec certains écueils à éviter, (b) préparer l'entretien face à face avant de venir en entretien, (c) le jour de l'entretien en face à face : gérer le stress et rester naturel "sans en faire trop", (d) après l'entretien : de l'importance de faire un email de remerciement et débrief argumenté, (e) en cas de réponse négative suite à l'entretien : demander au recruteur un débrief du refus.
  11. 12 décembre – “La inserción profesional en el campo de las ONG: conocimientos aplicables" - José Miguel Ahumada, Chercheur invité à l'IHEAL, (JMA).
  12. 19 décembre – “La inserción profesional en la Cooperación Internacional: de la teoría a la práctica" - (JMA)