Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Classes sociales et politiques sociales, Europe - Amérique latine

enseignant(s): 
Justine Berhod
Denis Merklen
Année: 
2023-2024
Présentation: 

Dernière mise à jour: 01/02/2024

 

 

Fims à visionner:

Tel que convenu dans le cours de lundi 27 février, vous devez regarder l'un des films suivants. Ces documents serviront à la validation du cours :

La demora, Rodrigo Pla, 2012

Deux jours, une nuit, Luc et Jean-Pierre Dardenne, 2014

Sorry, we missed you, Ken Loach, 2019

Moi, Daniel Blake, Ken Loach, 2016

 

Bolivia, Adrian Caetano, 2001

Elefante blanco, Pablo Trapero, 2012

 

Validation du cours : une analyse de l'un des films de la liste ci-dessus sera faite sur un texte d'entre 6 et 10 pages que vous rendrez à la fin du semestre. L'analyse doit mettre en relation la bibliographie du cours (un texte suffit) avec le film de votre choix. Ce devoir sera discuté en seance du 13 mars.

 

Voir plus bas précisions sur exercice de validation du cours

  • Le cours s’articule autour de 8 séances de 3h sur le créneau 15h-18h les lundis à partir du 15 janvier 2024
  • Le cours se tiendra en salle 0.015, rez-de-chaussée du Bâtiment de la Recherche Sud du Campus Condorcet  (métro 12 - Front Populaire, Aubervilliers).
  • Le cours est commun aux étudiants des master Sciences sociales de l’Amérique latine et Métiers du développement et de la coopération de l’IHEAL (Univ. Sorbonne Nouvelle) et du Master Sociologie et philosophie politique (Univ. Paris Cité). Il est donc attendu un dialogue important entre les expériences européenne et latino-américaine.

 

Conçu comme un séminaire, le cours doit permettre à l’étudiant d’appréhender le rapport entre classes sociales et État à l’aune des politiques sociales en resituant et en interrogeant ce triptyque dans les cadres théoriques par lesquels il a été pensé. Les différents glissements dans la prise en charge étatique du social permettent-ils encore de penser la structure et les hiérarchies sociales en termes de classes ? Quel sens prend l’étude des « classes sociales » dans les sociétés contemporaines ? 

L’expression « classes sociales » représente l’un des concepts structurants de la sociologie. Il renvoie à une problématique plus complexe que celle des « inégalités », car sa conception suppose la prise en compte d’autre concepts tels « rapports sociaux » ou « conflit » et supposent la constitution et la présence d’acteurs sociaux au principe de ces rapports. Bien qu’employée par des traditions ou écoles diverses (marxiste, weberienne, bourdieusienne, historicisme, structuralisme, etc.), la notion n’est pas toujours aisément mobilisable sur le plan empirique. Ainsi, la notion de « catégories socioprofessionnelles » s’adapte plus facilement à une description statistique de la stratification et des hiérarchies sociales mais au prix de la suppression d’une partie de la problématique propre à une pensée du social en termes de « classes ». Rapports sociaux et conflits disparaissent alors au bénéfice de l’idée d’inégalités.

En outre, dans une perspective comparée Europe-Amériques, les étudiants seront invités à porter une réflexion historique sur le volet social de l’intervention étatique et sur la prise en charge de la question sociale suivant les configurations socio-politiques et culturelles qu’elles prennent dans les sociétés étudiées.

 

Déroulé des séances :

 

Déroulé des séances :

Séance n°1- Introduction. Perspective contemporaine de la question sociale. La présence des classes populaires dans les démocraties contemporaines. Classes populaires ou sectores populares ? (Lundi 15 janvier 2024, salle 0.015, rez-de-chaussée du Bâtiment de la Recherche Sud du Campus Condorcet)

Lectures de la séance : Beunardeau, Pauline et Merklen, Denis, « Classes populaires, sectores populares » in D. Merklen et E. Tassin : La diagonale des conflits. Expériences de la démocratie en Argentine et en France, Paris, Editions de l’IHEAL, pp.331-335.Url : https://journals.openedition.org/lectures/29946

 

Séance n°2- Le rapport au travail et la consolidation de la société salariale (Lundi 22 janvier 2024, salle 0.015, rez-de-chaussée du Bâtiment de la Recherche Sud du Campus Condorcet) 

Lectures de la séance : Castel, Robert : « Pourquoi la classe ouvrière a perdu la partie », in La montée des incertitudes. Travail, protections, statut de l’individu, Paris, Seuil, 2009, pp. 361-378.

Séance n°3- L’érosion de la société salariale et les mutations de l’État social. (Lundi 29 janvier 2024, salle 0.015, rez-de-chaussée du Bâtiment de la Recherche Sud du Campus Condorcet)

Lectures de la séance : Castel, Robert : « Au-delà du salariat ou en-deçà de l’emploi ? L’institutionnalisation du précariat » in La montée des incertitudes. Travail, protections, statut de l’individu, Paris, Seuil, 2009, pp. 159-183.

 

Séance n°4- L’“Etat Outre-Mer” et la question sociale (Lundi 5 février 2024, salle 0.015, rez-de-chaussée du Bâtiment de la Recherche Sud du Campus Condorcet)

Lectures de la séance : Odin, P. (2019). 5 - Lutter contre la pwofitasyon : la construction d’une radicalité unitaire. Dans : , P. Odin, Pwofitasyon: Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique (pp. 173-219). Paris: La Découverte. 

Séance n°5- Classes populaires et péronisme. (Lundi 12 février 2024, Salle 0.015, rez-de-chaussée du Bâtiment de la Recherche Sud)

Lectures de la séance : Merklen, Denis, « Une nouvelle politicité pour les classes populaires en Argentine » in P. Bouffartigue et S. Béroud : Quand le travail se précarise, quelles résistances collectives?, Paris, La Dispute, 2009, pp. 237-251.

 

Attention, pas de cours le lundi 19 févier

Séance n°6 - Classes populaires et école (Lundi 26 février 2024, Salle 0.015, rez-de-chaussée du Bâtiment de la Recherche Sud)

Lectures de la séance : Willis, Paul : L’école des ouvriers. Comment les enfants d’ouvriers obtiennent des boulots d’ouvriers, Paris, Agone, 2011 (Learning to Labour, 1977).

Séance n°7- L’interprétation de l’action collective(Lundi 04 mars 2024, Salle 0.015, rez-de-chaussée du Bâtiment de la Recherche Sud)

Lectures de la séance : DARNTON, Robert, Le grand massacre des chats : attitudes et croyances dans l’ancienne France, Hachette, Paris, 1986  et MERKLEN, Denis, Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2020 (1ère éd. 2013).

Séance n°8- L’inscription territoriale du militantisme local - entre associations et révoltes (Lundi 11 mars 2024, Salle 0.015, rez-de-chaussée du Bâtiment de la Recherche Sud)

Lectures de la séance : MERKLEN, Denis, Les indispensables. Sociologie des mondes militants, Paris, Le Croquant, 2023 et MERKLEN, Denis, Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2020 (1ère éd. 2013).

 

 

Recommandation de participation au cours : La lecture des textes proposés avant chaque séance et la participation active au cours sont recommandées pour permettre les échanges et discussions.

Le cours est commun aux étudiants des master Sciences sociales de l’Amérique latine, Métiers du développement et de la coopération de l’IHEAL (Univ. Sorbonne Nouvelle) et du Master Sociologie et philosophie politique (Univ. Paris Cité). Cette mutualisation appelle donc un dialogue important entre les expériences européenne et latino-américaine.

 

Bibliographie indicative

AZAÏS, Christian, « Luttes contre le chômage et la pauvreté, quelle segmentation à l’œuvre ? Une mise en perspective d’exemples européens et brésilien », Revue Contemporânea, Universidade Federal de São Carlos, São Carlos, Brésil, 2016.

AZAÏS, Christian, « Les politiques sociales au-delà du travail : regards croisés sur la production/reproduction sociale (Brésil et Amérique latine) », v. 6, n.1, jan-juillet 2016, pp. 1-23.

AZAÏS, Christian, « Le brouillage des frontières de la société salariale dans les Amériques et au-delà : une lecture des transformations du travail dans un globalising world », revue en ligne IdeAs, printemps/été 2015.

BEROUD, Sophie, BOUFFARTIGUE, Paul, ECKERT, Henri et MERKLEN, Denis, En quête des classes populaires. Un essai politique, La Dispute, Paris, 2016.

BEUNARDEAU, Pauline et MERLEN, Denis, « Classes populaires, sectores populares » in D. Merklen et E. Tassin : La diagonale des conflits. Expériences de la démocratie en Argentine et en France, Editions de l’IHEAL Paris, 2018, pp. 331-335.

BOURDIEU, Pierre, « Classes et classements », in La distinction. Critique sociale du jugement, Minuit/Le sens commun, Paris, 1979, pp. 543-564.

BOURDIEU, Pierre, « Vous avez dit "populaire" ? », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 46, Paris, 1983, pp. 98-105.

BOURDIEU, Pierre, « Espace social et espace symbolique », in Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action, Seuil, Paris, 1994, pp. 15-29.

BOURDIEU, Pierre « Espace social et genèse des classes », in Langage et pouvoir symbolique, Seuil, Paris, 2001, pp. 296-326.

CASTEL, Robert, « La guerre à la pauvreté aux États-Unis : le statut de la misère dans une société d’abondance », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Paris, 1978, pp. 47-60.

CASTEL, Robert, Les métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat, Fayard, Paris, 1995.

CASTEL, Robert, « Du travail social à la gestion sociale du non-travail » in Esprit, A quoi sert le travail social ?, mars-avril 1998, Paris, pp. 28-45.

CASTEL, Robert, « Pourquoi la classe ouvrière a perdu la partie », in La montée des incertitudes. Travail, protections, statut de l’individu, Seuil, Paris, 2009, pp. 361-378.

CASTEL, Robert, KESSLER, Gabriel, MERKLEN, Denis y MURARD, Numa, Individuación, precariedad, inseguridad. ¿Desinstitucionalización del presente?, Paidós, Buenos Aires, 2013.

COLLECTIF ROSA BONHEUR, La ville vue d’en bas, Travail et production de l’espace populaire, Éditions Amsterdam, Paris, 2019.

CORAGGIO, José Luis, ARANCIBIA, Inés, « Recuperando la economía. Entre la cuestión social y la intervención social », Cuadernos de Trabajo Social, vol. 27, n° 1, 2014, pp. 211‑221.

DIAS DUARTE, Luiz Fernando , Da vida nervosa nas classes trabalhadoras urbanas, Rio de Janeiro, J Zahar Editor, 1988.

DARNTON, Robert, Le grand massacre des chats : attitudes et croyances dans l’ancienne France, Hachette, Paris, 1986.

DUVOUX, Nicolas, Les oubliés du rêve américain. Philanthropie, État et pauvreté urbaine aux États-Unis, Collection « Le lien social », Presses Universitaires de France, Paris, 2015.

GERMANI, Gino, “Clases sociales: introducción” in La sociedad en cuestión, Instituto Gino Germani/CLACSO, Buenos Aires, 2010, pp. 120-135 (1955).

GRANDA AGUILAR, Jorge (ed.), Pobreza, exclusión y desigualdad, Colección « 50 años FLACSO », FLACSO, Quito, Ecuador, 2008.

FASSIN, Didier, « Une anthropologie politique et morale de la question sociale. De la culture de la pauvreté à la critique de la domination. Entretien », Communications, Vol. 98, no 1, 2016, pp. 147‑158. Disponible en ligne. https://doi.org/10.3917/commu.098.0147

FASSIN, Didier, « Exclusion, underclass, marginalidad : Figures contemporaines de la pauvreté urbaine en France, aux Etats-Unis et en Amérique latine », Revue Française de Sociologie, n° 37, 1996, pp. 37‑75. Disponible en ligne. https://www.persee.fr/docAsPDF/rfsoc_0035-2969_1996_num_37_1_7079.pdf

FILARDO, Verónica y MERKLEN, Denis, Detrás de la línea de la pobreza. La vida en los barrios populares de Montevideo, Ediciones del Berretin, Montevideo, 2023 (1a edicion, 2019).

FLEURY, Sonia, Estado sin ciudadanos. Seguridad social en América Latina, Colección Salud Colectiva, Lugar Editorial, Buenos Aires, 1997.

FLEURY, Sonia, « Política social, exclusión y equidad en América Latina en los 90 », Nueva Sociedad [En línea], no 156, Julio-Agosto 1998. Disponible en ligne. https://nuso.org/media/articles/downloads/2698_1.pdf

FRASER, Nancy, Qu’est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution, La Découverte, 2005.

HOBSBAWM, Eric J., L’âge des extrêmes. Histoire du court XXe siècle 1914 - 1991, Complexe/Le Monde Diplomatique, Paris,1999, 810 pages. (1ère éd anglaise, 1994).

KESSLER, Gabriel, « Contextos variables, categorías estables y nociones divergentes. Reflexiones sobre la investigación de la cuestión social en la Argentina de los 90 », Cahiers des Amériques latines, n° 43, 2003, pp. 163‑178.

LAUTIER, Bruno, « La diversité des systèmes de protection sociale en Amérique latine : une proposition de méthode d’analyse des configurations de droits sociaux », Revue de la régulation [En ligne], n° 11, avril 2012. Disponible en ligne.  http://journals.openedition.org/regulation/9636

MARX, Karl , “Chapitre 1, la marchandise”, Le capital, Livre I, Editions sociales, 1950.

MARX, Karl , Contribution à la critique de l’économie politique, Éditions sociales, Paris, 1972.

MARX, Karl, ENGELS, Friedrich,  L’idéologie allemande, Editions sociales, Paris, 2012

MERKLEN, Denis, Les indispensables. Sociologie des mondes militants, Paris, Le Croquant, 2023.

MERKLEN, Denis, « Une nouvelle politicité pour les classes populaires en Argentine » in P. Bouffartigue et S. Béroud : Quand le travail se précarise, quelles résistances collectives?, Paris, La Dispute, 2009, pp. 237-251.

MERKLEN, Denis, Quartiers populaires, quartiers politiques, Paris, La Dispute, 2009.

MERKLEN, Denis, Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2013.

MERKLEN, Denis, « Quartiers, banlieues, cités » in Manuel indocile des sciences sociales, Paris, La Découverte-Fondation Copernic, 2019, pp. 913-926.

MESA-LAGO, Carmelo, Evaluación de cuatro décadas de privatización de pensiones en América Latina (1980-2020). Promesas y realidades, Friedrich-Ebert-Stiftung, México, 2020.

MESA-LAGO, Carmelo, SANTAMARÍA, Sergio, LÓPEZ, Rosa María, La Seguridad Social en Nicaragua. Diagnóstico y Propuesta de Reforma, Fundación Fredrich Ebert, Managua, Nicaragua, 1997. Disponible en ligne. https://www.paho.org/nic/index.php?option=com_docman&view=download&alias=192-la-seguridad-social-en-nicaragua&category_slug=publicaciones-anteriores&Itemid=235

MESA-LAGO, Carmelo, Atención de salud para los pobres en la América Latina y el Caribe, Publicación científica, n° 539, Organización Panamericana de la Salud-Inter-American Foundation, Washington, D.C., 1992.

LAE, Jean-François, Une fille en correction. Lettres à son assistante sociale (1952-1965), Paris, CNRS, 2018.

LAE, Jean-François, MURARD, Numa, Deux générations dans la débine. Ethnographie d’une ville ouvrière, Paris, Bayard, 2012.

NUN, José, Marginalidad y exclusión social, Buenos Aires, FCE, 2001.

PENISSAT, Étienne, SIBLOT, Yasmine, « Des classes sociales européennes ? », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 219, Paris, 2017, pp. 4-11.

SARAVÍ, Gonzalo Andrés (ed.), De la pobreza a la exclusión. Continuidades y rupturas de la cuestión social en América Latina, Colección Ciencias sociales, Prometeo Libros ;Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social, Ciudad de Buenos Aires : México, D.F., 2006.

TÉFEL, Reinaldo Antonio, El Infierno de los pobres. Diagnóstico sociológico de los barrios marginales de Managua, Ediciones El Pez y la Serpiente, Managua, 1972.

THÉRET, Bruno, « La política social como desarrollo económico », In Guillermo Pérez Sosto (coord.) Las manifestaciones actuales de la cuestión social, Instituto Di Tella, Cátedra UNESCO sobre las Manifestaciones Actuales de la Cuestión Social, Buenos Aires, 2005, pp. 113-119.

THOMPSON, Edward P., La formation de la classe ouvrière anglaise, Paris, Gallimard, 1998.

TOURAINE, Alain, La parole et le sang. Politique et société en Amérique latine, Paris, Odile Jacob, 1988.

VIALES HURTADO, Ronny, DÍAZ ARIAS, David, Historia de las desigualdades sociales en América Central. Una visión interdisciplinaria. Siglos XVIII-XXI, Col. Nueva historia contemporánea de Centroamérica, Centro de Investigaciones Históricas de América Central (CIHAC), San José, Costa Rica, 2016.

VIALES HURTADO, Ronny José, VARGAS ÁVILA, Martín, « Los debates recientes sobre la historia de los mercados laborales capitalistas. Aportes para una propuesta de enfoque teórico para su estudio en sociedades “periféricas” », Diálogos Revista Electrónica, vol. 17 Especial, Octubre 2016, pp. 191‑221. http://revistas.ucr.ac.cr/index.php/dialogos/article/view/23707

VIGNA, Xavier, Histoire des ouvriers en France au XXe siècle, Paris, Perrin, 2012.

WEBER, Max : « Ordres et classes », in Economie et société, Paris, Plon, 1971

WEHLE, Beatriz, « Trabajo, inclusión y exclusión social. De la globalización de la economía a la globalización de la pobreza », Nueva Sociedad [En línea], Dossier « La cuestión social. Lo nuevo sobre lo permanente », n° 164, Noviembre-Diciembre 1999. https://static.nuso.org/media/articles/downloads/2813_1.pdf

ZICCARDI, Alicia, « Las ciudades y la cuestión social », In Pobreza, desigualdad social y ciudadanía. Los límites de las políticas sociales en América Latina, CLASCO, Buenos Aires, 2001, pp. 85-126.