Classes sociales et politiques sociales, Europe - Amérique latine

Denis Merklen

Dernière mise à jour: 16/02/2022

Voir plus bas précisions sur exercice de validation du cours

Ce cours a lieu le lundi de 15h à 18h en salle 15 du Bêtiment Recherche Sud, Campus Condorcet - métro Front Populaire, Aubervilliers.

Quel sens prend l’étude des « classes sociales » dans les sociétés contemporaines ?  L’expression « classes sociales » représente l’un des concepts structurants de la sociologie. Il renvoie à une problématique plus complexe que celle des « inégalités », car sa conception suppose la prise en compte d’autre concepts tels « rapports sociaux » ou « conflit ». Bien qu’employée par des traditions ou écoles diverses (marxiste, weberienne, bourdieusienne, historicisme, structuralisme, etc.), la notion n’est toujours pas aisément mobilisable sur le plan empirique. Ainsi, la notion de « catégories socioprofessionnelles » s’adapte plus facilement à une description statistique de la stratification et des hiérarchies sociales mais au prix de la suppression d’une partie de la problématique propre à une pensée du social en termes de « classes ». Rapports sociaux et conflits disparaissent alors au bénéfice de l’idée d’inégalités.

Le cours est commun aux étudiants des master Sciences sociales de l’Amérique latine et Métiers du développement et de la coopération de l’IHEAL (Univ. Sorbonne Nouvelle-P3) et du Master Sociologie et philosophie politique (Univ. Paris Diderot-P7). Il est donc attendu un dialogue important entre les expériences européenne et latino-américaine.

Le cours se déroule sur 8 séances: 24/01, 31/01, 07/02, 14/02, 21/02, 28/02, 07/03, 14/03

Chronogramme de lectures:

31/01, Castel, Robert : « Au-delà du salariat ou en-deçà de l’emploi ? L’institutionnalisation du précariat » in La montée des incertitudes. Travail, protections, statut de l’individu, Paris, Seuil, 2009, pp. 159-183.

07/02, J.-F. Laé et N. Murard, Deux générations dans la débine

14/02, N. Viscardi, Relatos de muerte. Homicidios de jóvenes montevideanos en ajustes de cuentas y conflictos entre grupos delictivos (en présence de l'auteure)

21/02, J.-F. Laé, Une fille en correction

28/02, Collectif Rosa Bonheur, La ville vue d'en bas, + V. Filardo et D. Merklen, Detras de la linea de la pobreza

07/03, S. Béroud et allii, sur l'Individuation et les politiques sociales

14/03, D. Merklen, Quartiers, banlieues, cités

Validation:

Une note de lecture portant sur l'un des textes étudiés en cours (inclus dans la liste du Chronogramme de lectures, ci-dessus) sera rendue avant le lundi 18 avril 2022 à 20h. Le devoir sera rédigé sur une extension comprise entre 6 et 10 pages et envoyé au format PDF à l'adresse denis.merklen@sorbonne-nouvelle.fr Au sujet du courriel on indiquera en majuscules EXAMEN CLASSES ET POLITIQUES SOCIALES.

Pour plus d'informations, voir le programme du cours ci-joint au format PDF