Quoi de neuf à l'IHEAL : vie institutionnelle et scientifique

Vie institutionnelle et scientifique : de nouvelles arrivées

La vie institutionnelle et scientifique de l’IHEAL a récemment accueilli de nouvelles recrues. Nous souhaitons partager avec vous quelques portraits des personnes qui participent à la vie de l’IHEAL et/ou du CREDA.

Dorothée Delacroix, maîtresse de conférence à l'IHEAL-CREDA

Dorothée Delacroix rejoint en septembre 2019 l'IHEAL en tant que maîtresse de conférence, anthropologie. Après des études en lettres modernes et en journalisme et une double licence en anthropologie et en philosophie, Dorothée Delacroix a soutenu en décembre 2014 une thèse d’anthropologie sociale et historique intitulée : « Ethnographie des mémoires de la guerre au Pérou (1980-2000). Vivants, morts et souffrants dans les communautés paysannes andine». Ancienne ATER de l’Université Paris Nanterre (2015-2016), membre scientifique de la Casa de Velázquez (2016-2017) et boursière du programme « Move-In Louvain » cofinancé par les actions Marie Skłodowska-Curie de l’Union européenne (2017-2019), Dorothée Delacroix a dédié ses recherches postdoctorales à des questions d’anthropologie du politique et d’anthropologie du religieux au Pérou et en Espagne (principalement en Apurímac et en Navarre).

Sophie Birukoff, responsable de la scolarité à l'IHEAL

Sophie Birukoff a rejoint l'équipe administrative de l'IHEAL en septembre 2019 et remplace Dominique Jhan-Marcel au poste de responsable du pôle scolarité. Elle a travaillé précédemment dans plusieurs structures : dans l'enseignement supérieur et de la recherche au service des relations internationales à l'INALCO et Paris 13 ; mais aussi dans le secteur culturel, au service des relations publiques et de la billetterie au Parc de la Villette et au Centquatre - Paris. Ancienne étudiante de Paris 3 en Médiation culturelle, elle obtient, en 2018 son Diplôme Universitaire d'études latino-américaine à l'IHEAL (DELA).

Célia Chuquitaype, gestionnaires de la scolarité à l'IHEAL

Célia Chuquitaype rejoint l'équipe administrative de l'IHEAL dès septembre 2019. Diplômée depuis 2016 d’une maîtrise en études latino-américaines de l’IHEAL elle travaille dans un premier temps au sein d’une ONG avant de rejoindre l’éducation nationale puis le CROUS de Paris. Elle décide finalement de rejoindre l’IHEAL au poste de gestionnaire de scolarité et travaille en collaboration avec la responsable de la scolarité, Sophie BIRUKOFF.

Marion Poissonnier , chargée de mission communication et insertion professionnelle

Marion Poissonnier a rejoint l'équipe administrative de l'IHEAL en septembre 2019 et remplace Cyrielle maison au poste de chargée de communication et d'insertion professionnelle. Elle a pour missions d'élaborer et diffuser les supports de communication internes et externes, de valoriser la recherche et les évènements scientifiques et d'animer le bureau des stages de l'Institut. Ancienne étudiante de l'IHEAL, elle y a obtenu un master recherche en économie. Le sujet de son mémoire portait sur l'intégration régionale en Amérique latine et le cas plus spécifique de l'Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique et Pérou). Un travail pour lequel elle part effectuer un terrain de recherche de 6 mois à Santiago, au Chili entre 2017 et 2018.

© IHEAL-CREDA 2019 - Publié le 27 septembre 2019 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 34, octobre 2019.