Quoi de neuf à l'IHEAL : vie institutionnelle et scientifique

Vie institutionelle et scientifique : de nouvelles arrivées

La vie institutionnelle et scientifique de l’IHEAL a récemment accueilli de nouvelles recrues. Nous souhaitons partager avec vous deux portraits des personnes qui participent à la vie de l’IHEAL et/ou du CREDA.

Justine Berthod, doctorante contractuelle

Justine Berthod est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon. Elle y effectue son travail de recherche à San Andrés (Colombie), où elle interroge la politisation de l’identité raizal « au quotidien ». Elle décide de poursuivre ses études à l’IHEAL en sociologie. Elle se consacre alors à l’analyse des luttes politiques et symboliques au cœur de la conservation marine chez les pêcheurs artisanaux de la Réserve de Biosphère Seaflower (San Andrés, Colombie). Elle poursuit et élargit sa réflexion sur le gouvernement de la mer et les relations humains/environnement à travers une thèse intitulée « Conserver pour s’approprier la mer ? Conflits d’usages et subjectivités environnementales caribéennes dans les Aires Marines Protégées des îles de San Andrés (Colombie) et de la Martinique (France) », dirigée par David Dumoulin (IHAEL CREDA-UMR 7227).

Elodie Lenoël, doctorante contractuelle

Elodie Lenoël est entrée à l’IHEAL en master après trois années de classes préparatoires littéraires en spécialité espagnol. Le master recherche en histoire lui a permis de produire un mémoire sur la Première Guerre mondiale et l’Équateur, dans une perspective marquée par l’histoire culturelle. Ce premier travail de recherche a reçu en 2017 le prix Jean-Baptiste Duroselle du meilleur mémoire en histoire des relations internationales. Après deux années de préparation des concours de l’enseignement et l’obtention du Capes d’histoire-géographie, elle commence une thèse dirigée par Olivier Compagnon portant sur les contre-cultures et cultures contestataires en Équateur dans les années 1960 et 1970.

© IHEAL-CREDA 2019 - Publié le 31 octobre 2019 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 35, novembre 2019.