Chercheur Invité à l'IHEAL, premier semestre de l'année 2019-2020
Â
Chercheur invité à l'IHEAL, premier semestre de l'année 2019-2020
Â
Notre institut accueille chaque année des chercheurs invités venus des quatre coins du monde. Pour ce premier semestre 2019-2020, nous avons le plaisir de recevoir Armando Chaguaceda, aujourd'hui spécialiste du Mexique dans le cadre du projet V-Dem (Université de Gotheenburg, Suède). Voici son portrait et le détail de son projet de recherche au sein de l’Institut.
Â
Armando Chaguaceda, après un master en science politique obtenu à l’Université de la Havane à Cuba, Armando Chaguaceda commence un doctorat en histoire à l’Université Veracruzana au Mexique. Chercheur mexicain né à Cuba, il a enseigné dans de nombreuses universités telles que celles de l’Université de la Havanne, au sein de laquelle s’est déroulé une partie de son parcours universitaire, celle de l’Université ibéroaméricaine ainsi que celle de l’Université de Guanajuato toutes deux au Mexique. Il offre actuellement son expertise de ce pays à l’Université de Gothenburg, en Suède, dans le cadre du projet V-Dem, destiné à la conceptualisation d’une nouvelle approche de mesure de la démocratie. En effet, membre de la Latin American Studies Association et d’Amnesty International depuis 2009, il se spécialise progressivement dans les études des processus de démocratisation ainsi que des relations entre les gouvernements et les sociétés civiles en Amérique latine.
Chercheur invité à l’IHEAL-CREDA pour l’année 2019-2020, Armando Chaguaceda participera à de nombreuses initiatives de recherche et notamment dans le cadre du deuxième axe de recherche du CREDA, l'axe Action Collective / Action Publique (ACAP) coordonnée par Juliette Dumont (MCF histoire) et Camille Goirand (PR science politique), pour lequel, dans un premier temps ses travaux, aux côtés de ceux de Marie-Laure Geoffray (IHEAL-CREDA) en animeront la deuxième séance le vendredi 8 novembre 2019. Une séance orientée autour de la « Démocratie et des tournants autoritaires en Amérique latine ». Dans un deuxième temps, Armando Chaguadeca sera le discutant de la quatrième séance d'ACAP le vendredi 6 décembre, alors que la thématique de la conférence sera celle de « La nouvelle géographie politique du Mexique: de la fragmentation des partis au « tsunami » électoral de 2018 ».
Â
© IHEAL-CREDA 2019 - Publié le 31 octobre 2019 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 35, novembre 2019.