Quoi de neuf à l'IHEAL : vie institutionnelle et scientifique

Vie institutionelle et scientifique : l'IHEAL-CREDA & la gouvernance environnementale

***

Du 17 au 25 octobre 2019, à l'Université de Panama: Séminaire de Gouvernance environnementale: perspectives internationales et latino-américaines

Le 29 octobre 2019, présentation de l’ouvrage « Globalising the Climate : COP21 and the climatisation of global debates »

Entre les 17 et 25 octobre 2019 derniers, à l'Université de Panama, l'Ambassade de France au Panama et l'IHEAL-CREDA, en collaboration avec l'Université de Panama, ont proposé un séminaire traitant de la gouvernance environnementale internationale.

Composé des 6 modules thématiques de la biodiversité, de l'agriculture, de l'agro-écologie, de l'extractivisme et de l'eau, ce séminaire de gouvernance environnementale s’inscrit dans le cadre de la chaire universitaire et de l’accord de coopération qui existent entre l’Université de Panama et l’Ambassade de France au Panama et qui cherchent à faire évoluer la coopération universitaire dans le domaine des sciences humaines et sociales. A cette occasion 5 chercheurs français : Jean Foyer, Franck Poupeau, David Dumoulin, tous trois chercheurs du CREDA-UMR 7227, ainsi que Claude Le Gouill (EHESS, IHEAL-CREDA, FMSH, ANR-SoV) et Birgit Müller (EHESS), ont participé à la conférence. S'en suivra, la présentation du livre, « Globalising the Climate. COP21 and the Climatisation of Global Debates ».

Le 26 octobre 2019, présentation de l’ouvrage « Globalising the Climate : COP21 and the climatisation of global debates »

Edité par Stefan C. Aykut (LISIS), Jean Foyer et Edouard Morena en septembre 2019, cet ouvrage traite de la COP21. Généralement considérée comme la dernière chance historique de remettre le monde sur les rails afin de le prévenir d’un changement climatique catastrophique cette 21ème conférence sur le climat qui permet de mobiliser négociants, scientifiques, journalistes et nombreux représentants de la société civile constitue une importante plateforme de réflexion autour de la gouvernance environnementale et dont ce volume offre un état des lieux détaillé.

Construit grâce à la collaboration entre quelques vingt équipes académiques différentes, « Globalising the Climate » qui représente un point d’entrée aussi bien d’analyse des transformations à l’œuvre en termes de politiques environnementales que d’examen de l’impact du changement climatique sur la forme que revêt le débat mondial sur la question, suit trois objectifs clefs :

• Analyser la gouvernance mondial sur le climat au travers d’une part la combinaison de plusieurs analyses de long terme et d’observations empiriques ;
  • Identifier et analyser des espaces clefs de participation au débat sur le climat mondial ;
  • Examiner la « climatisation » d’une série de thèmes transversaux tels que le développement, l’énergie ou encore la sécurité et les migrations.

Contenu :

Jean Foyer, Stefan C. Aykut, Edouard Morena, “Introduction. COP21 and the "climatisation" of global debates”

1. Stefan C. Aykut, “Governing through verbs : The practice of negotiating and the making of a new mode of governance”

2. Hélène Guillemot, “The necessary and inaccessible 1.5°C objective : A turning point in the relations between climate science and politics ?”

3. Sarah Benabou, Nils Moussu, Birgit Müller, “The business voice at COP21 : The Quandaries of a Global Political Ambition”

4. Joost de Moor, Edouard Morena, Jean-Baptiste Comby, “The ins and outs of climate movement activism at COP21”

5. Edouard Morena, “Follow the money : Climate philanthropy from Kyoto to Paris”

6. Alice Baillat, “The partial climatisation of migration, security and conflict. Lucile Maertens”

7. Aurore Viard-Crétat, Christophe Buffet, “Climate change, a new "buzzword" for the "perpetual present" of development aid ?”

8. Jean Foyer, David Dumoulin, “Objectifying traditional knowledge, re-enchanting the struggle against climate change”

9. Stefan C. Aykut, Monica Castro, “The end of fossil fuels ? Understanding the partial climatisation of energy policy”

Du 28 octobre au 1er novembre 2019, à l’Université du Costa-Rica semaine de la gouvernance environnementales

La semaine de la gouvernance environnementale se situe dans la continuité des journées d'études tenue au Panama et traite de "Gouvernance environnementale: perspectives internationales et latino-américaines".

International Conference on Policy Diffusion and Development Cooperation (SAO PAULO, Brazil, May 2018). URL : https://www.youtube.com/watch?v=VYP_3bXgems&feature=em-uploademail

Plus d'information sur le programme de la semaine en fichier joint.

© IHEAL-CREDA 2019 - Publié le 31 octobre 2019 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 35, novembre 2019.

Globalising the Climate COP21 and the climatisation of global debates