Quoi de neuf à l’IHEAL-CREDA : vie institutionnelle et scientifique
Â
Â
Les professeurs invités à l'IHEAL, second semestre de l'année 2019-2020
Â
Â
Notre institut accueille chaque année des professeurs invités venus des quatre coins du monde. Pour ce premier semestre 2019-2020, nous avons le plaisir de recevoir quatre professeurs invités de domaines d’expertise variés et qui interviennent auprès des étudiants afin de leur apporter une vision inter-régionale des problématiques latino-américaines actuelles. Voici leurs portraits et le détail de leurs interventions au sein de l’Institut.
Â
Â
Verónica Filardo, est titulaire d'un doctorat en sociologie (Université de Grenade-Espagne) et est professeure titulaire au Département de sociologie de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université de la République (Montevideo-Uruguay). Jusqu'en 2019, elle a été en charge de la direction du Département de Sociologie. Elle fait partie du Système National de chercheurs de l'Agence d'innovation et de recherche de l'Uruguay. Spécialiste des études sur les jeunes et les politiques publiques, elle donne des cours de premier et de troisième cycle dans ce domaine ainsi qu'en méthodologie de recherche. Auteur de nombreux ouvrages et articles, le dernier est "Detrás de la lÃnea de la pobreza. La vida en los barrios populares de Montevideo" (2019) co-écrit avec Denis Merklen (sociologue à l'IHEAL). Elle a été consultante pour la BID, la CEPALC, le PNUD, l'UNFPA et plusieurs agences gouvernementales en Uruguay (INJU, INFAMILIA, OPP, DINEM, ANEP, INEED, UTE, MEC, etc.), ainsi que pour diverses organisations de la société civile. Elle coordonne le Groupe d'études urbaines et générationnelles (GEUG) et elle a travaillé sur divers projets dans plusieurs pays d'Amérique latine.
Ses cours à l’IHEAL ce semestre sont : Jóvenes, juventudes y polÃticas públicas et La técnica de grupos de discusión. Recolección y análisis de datos.
Â
Â
David Mayer, est historien, affilié au département économique et sociale de l’université de Vienne. Spécialiste de l’histoire du travail et de l’histoire intellectuelle, il obtient en 2012 son Doctorat, pour lequel il s’était intéressé à la thématique des débats historiographiques marxistes touchant l’Amérique latine tout au long des années 1960, dans une perspective transnationale. Il devient par la suite secrétaire général du 54e Congrès International des Américanistes tenu en juillet 2012 à Vienne. Entre 2014 et 2016, il est éditeur pour la Revue Internationale d’histoire sociale d’Amsterdam avant d’accepter la vice-présidence de la conférence internationale de l’histoire du travail et de l’histoire sociale.
Ses cours à l’IHEAL ce semestre sont : La historia del trabajo en América layina. Aportes recientes desde la global Labor history et Penser le XXe siècle latino-américain. Los largos años 60 en América Latina: conexiones y referencia en un ciclo global de movilizaciones.
Â
Â
AnalÃa Minteguiaga, est Docteur en recherche en sciences sociales avec une spécialisation en science politique (FLACSO-Mexique); Master en politiques sociales; Spécialiste de la planification et de la gestion des politiques sociales; et, Licenciée en science politique (Université de Buenos Aires). Elle est membre du Réseau Latino-américain d'Études et de Formation sur les Politiques Socio-travail et de Bien-être et du Réseau ESTRADO sur le Travail Enseignant - Chapitre Équateur. Elle est chercheuse associée du Groupe d'Étude sur les Politiques Sociales et les Conditions de Travail de l'Institut de Recherche Gino Germani de l'Université de Buenos Aires (IIGG-UBA). Coordonnatrice, jusqu'en 2019, du Groupe de Travail CLACSO «Les régimes de bien-être social au XXIe siècle». Elle était Vice-rectrice académique de l´Institut des Hautes Études Nationales de l´Équateur (IAEN). Récemment, elle a été acceptée pour effectuer un séjour de recherche à l'Institut de Recherche sur l'Université et l'Éducation de l'Université Nationale Autonome du Mexique (IISUE-UNAM). Sa ligne de travail se concentre sur l'État, les régimes de protection sociale et les politiques sociales en Amérique latine dans une perspective comparative, et dans les interventions sociales de l'État, elle s'est spécialisée dans les politiques éducatives.
Ses cours à l’IHEAL ce semestre sont : PolÃticas sociales comparadas en América Latina et Transformación de las polÃticas públicas en América Latina. Repensando la relación entre lo público y lo privado.
Â
Â
Gabriela Merlinsky, est sociologue, professeure à l’Université Nationale de Buenos Aires (Argentina) et chercheuse du Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique de l'Argentine (CONICET). Entre autres sujets, ses travaux portent sur la sociologie environnementale, l’écologie politique, la gestion de l’eau et la construction sociale et politique de la question environnementale. Mme Merlinsky dirige le Groupe d'études environnementales à l'Institut de recherche Gino Germani de la Faculté des Sciences Sociales (Université de Buenos Aires) et est membre du Comité scientifique du programme interdisciplinaire de l'Université de Buenos Aires sur le changement climatique. Elle a été professeur invité à l’Université de Tours en 2015 et 2018 ; à la Università degli Studi di Milano en 2019 ; à l'université Paris-Diderot – Paris 7 (février 2015) et a donné des conférences en tant que professeur invité dans de nombreuses universités en Amérique Latine.
Ses cours à l’IHEAL pour ce semestre sont : Conflictos socio ambientales en América Latine. Metodologia y estudios de casos et Sociedad, politica y naturaleza en el debate contemporaneo. Enfoques comparados Europa - América Latina.
Â
© IHEAL-CREDA 2020 - Publié le 28 février 2020 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 39, mars 2020.