L'amérique latine au temps de la Covid-19
Le coronavirus en Amérique Latine et dans les Caraïbes
***
Ciclo de diálogos virtuales CLACSO : coronavirus y salud internacional sur sur
Persuadé du rôle central des Sciences Humaines et Sociales (SHS), à la fin du mois de mars 2020, el Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales CLACSO, inaugure el observatorio social del coronavirus. Composé de onze thématiques diverses, dont celle de la santé, celui-ci est destiné à interpréter le phénomène de pandémie qui touche l’ensemble des pays de la planète depuis quelques mois.
L’institution internationale non gouvernementale créée en 1967 à l’initiative de l’UNESCO regroupe quelques 680 centres de recherche et programmes de troisième cycle (maîtrise et doctorat) dans les divers disciplines des SHS dans 51 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes (ALC).
En adéquation avec l’un des objectifs premiers du Conseil, à savoir renforcer l’échange et la coopération entre les institutions et les chercheurs à l’intérieur et à l’extérieur de la région ainsi que de contribuer à la diffusion des connaissances produites, dans le contexte de crise sanitaire, CLACSO décide de lancer, grâce au Grupo de Trabajo (GT) de Salud Internacional y Soberanía Sanitaria, un cycle de dialogues virtuels, sur le SARS-CoV-2.
« Coronavirus y salud internacional Sur Sur ».
Dans l’objectif, d’une part, d’encourager la réflexion critique sur la pandémie actuelle, la géopolitique sanitaire à l’œuvre en ALC et la caractérisation épidémiologique du SARS-CoV-2. Et d’autres part d’analyser les dynamiques sociopolitiques qui bouleversent les sociétés et les États en Amérique latine, en accordant une attention toute particulière à la réponse des services publics tels que, les systèmes de santé et de prévention ou encore l’implantation des modèles d’urgence et de gestion des risques. Notamment au sein des sociétés excluantes et inégalitaires.
Face à une pandémie qui affecte les dimensions de la vie de tout-un chacun depuis quelques mois, CLACSO souhaite mettre au service des différents acteurs des sociétés latino-américaines un ensemble de réflexions ; une source de connaissances scientifiques indispensables afin d’analyser les effets sociaux et prévenir les potentielles nouvelles formes d’inégalités qui pourraient découler de la pandémie de la Covid-19. Et ce, afin de soutenir la coopération sud-sud en termes de santé internationale et contribuer à atteindre une souveraineté sanitaire régionale face à la crise épistémologique mondiale.
Ici, le dossier spécial, « Coronavirus en Amérique latine et dans les Caraïbes : entre thérapie du choc de la maladie collective et la réponse de la santé collective / santé internationale sud-sud », Dirigé par Daniel Godoy, Área de Salud Instituto de Estudios de Participación y Estado (IDEP-ATE) et Gonzalo Basile, Programa de Salud Internacional Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales - República Dominicana (FLACSO RD)
Ainsi que les différents cycles de dialogues virtuels issus de ce travail de réflexion critique. (Liens vers les différents cas et vidéos Youtub):
Le mardi 31 mars 2020, CLACSO, en collaboration avec FACSO-UNA et CDE ouvre le cycle de dialogue avec le cas du Paraguay. Retrouvez également la transmission du débat sur Youtube.
Le jeudi 2 avril 2020, CLACSO et la Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales FLACSO - República Dominicana, abordes les « implications du coronavirus pour la société en République Dominicaine au sens large » et pose les questions plus précises de « Ce qu’il se passe en termes d’économie, de santé et d’affection de la vie des travailleurs ».
Le lundi 6 avril 2020, CLACSO la Universidad Centroamericana José Simeón Cañas (UCA), FLACSO Guatemala, la Asociación Latinoamericana de Medicina Social y el Movimiento Salvador Allende, organisent le débat autour des cas du Salvador et du Guatemala. Retrouvez également la transmission du débat sur Youtube.
Le mercredi 8 avril 2020, CLACSO Instituto de Estudios Estratégicos para el Desarrollo Humano y Asociación Latinoamericana de Medicina Social. Le cas du Chili. Retrouvez également la transmission du débat sur Youtube.
, « Coronavirus et inégalités préexistences : le ville et l’habitat en République Dominicaine », CLACSO, PolétikaRD, FLACSO República Dominicana, Fundación Friedrich Ebert. Retrouvez également la transmission de la vidéo sur Youtube.
Le mardi 14 avril 2020, « Les défis des Caraïbes face au coronavirus : Puerto Rico, Haïti, Cuba, Trinité et Tobago, République Dominicaine ». Retrouvez également la transmission de la vidéo sur Youtube.
Le mercredi 15 avril 2020, le cas du Brésil avec FLACSO, el instituto de Saúde Coletiva (ISC) y la Universidade Federal de Bahia. Retrouvez également la transmission de la vidéo sur Youtube.
Le mercredi 15 avril 2020, « Stratégies communautaires d’affrontement à la pandémie de la Covid-19 et santé collective au Paraguay ». CLACSO, la Asociación Latinoamericana de Medicina Social y Facultad de Ciencias Sociales de la Universidad Nacional de Asunción.
Le lundi 27 avril 2020, « Que pense l’Équateur ? », Asociación Latinoamericana de Medicina Social, Universidad Andina Simón Bolívar, Ecuador, Salud y derechos. Youtube .
© IHEAL-CREDA 2020 - Publié le 6 mai 2020 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n°41, mai 2020.