QUOI DE NEUF À L’IHEAL-CREDA: VIE INSTITUTIONNELLE ET SCIENTIFIQUE

Diplomaties culturelles et fabrique des identités. Argentine, Brésil, Chili (1919-1946)

Un compte rendu du livre de Juliette Dumont par l’historien Laurent Martin

En 2018, Juliette Dumont, maîtresse de conférences en histoire contemporaine et enseignante-chercheuse à l’IHEAL-CREDA publie, Diplomaties culturelles et fabrique des identités, aux Presses Universitaires de Rennes.

Cette ouvrage, inscrit dans le champ de l’histoire des relations culturelles internationales, analyse de manière comparatiste et transnationale l’élaboration d’une diplomatie culturelle par l’Argentine, le Brésil et le Chili dans la période de l’entre-deux-guerres (1919-1946).

À partir des toiles tissées par les différentes structures et dynamiques de la coopération intellectuelle, internationale, continentale ou latino-américaine, l’Argentine, le Brésil et le Chili ont forgé les instruments d’une diplomatie culturelle et ont bâti une certaine image d’eux-mêmes sur la scène internationale.

Le compte-rendu de l’ouvrage par Laurent Martin, professeur d’histoire, médiation culturelle est désormais disponible sur OpenEdition.

© IHEAL-CREDA 2020 - Publié le 3 juin 2020 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n°42, juin 2020.