QUOI DE NEUF À L’IHEAL-CREDA: VIE INSTITUTIONNELLE ET SCIENTIFIQUE

L’Amérique latine face à la Covid-19

Un cycle de visioconférences Aves de Paso

Depuis 1986, l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine compte Aves de Paso. Cette association qui rassemble tou.te.s les étudiant.e.s de l’école et dont les diverses activités dépendent de la volonté de ces dernier.e.s, a pour vocation de dynamiser la vie étudiante au sein de l’IHEAL.

D’une part, Aves de Paso joue un rôle de médiation permanente entre l’administration, l’ensemble de l’équipe enseignante et les étudiant.e.s. En effet, chaque année, un bureau Aves de Paso, élu, est composé d’un.e président.e, d’un.e vice-président.e, d’un.e trésorier.e, d’un.e vice-tresorier.e, d’un.e secretaire et d’un.e vice-secretair.e qui combinent bien souvent leurs actions à celle des étudiant.e.s élu.es au Conseil de Gestion de l’Institut afin de,sans cesse, améliorer le dialogue entre tous les acteurs de la vie au sein de l’IHEAL.

D’autre part, pour nourrir la vie étudiante et favoriser l’intégration entre tous, Aves de Paso propose régulièrement des évènements dans ou en dehors de l’enceinte de l’école. L’association organise chaque semaine des « goûters équitables » au cours desquels sont proposés des boissons chaudes ou froides ainsi que des pâtisseries et autres encas à prix libre. Mais surtout, les membres du bureau proposent régulièrement des rencontres, des débats, des conférences ou encore des projections de films destinés à promouvoir et à diffuser l’information latino-américaniste.

Cette année, les membres du bureau Aves - Maria Jose Zorrilla (présidente) ; Lucile Leverrier (vice-présidente) ; Solenn Lorre (trésorière) ; Marie Ollivier (vice-trésorière) ; Natalia Méndez Alzate (secrétaire) et Cosima Pietri (vice-secrétaire) – ont décidé, dans le contexte de la crise sanitaire liée à la propagation du SARS-CoV-2 en Amérique latine et ailleurs, d’organiser un cycle de visioconférences. Depuis le 1er mai dernier, dans le cadre de l’« L’Amérique latine face à la Covid-19 », se sont tenus trois webinars durant lesquels différents intervenants ont successivement évoqué les cas du Pérou, du Brésil et de l'Argentine.

Voici, en quelques mots rédigés par les membres du bureau Aves, la présentation de chacune de ces trois conférences ainsi que les différents liens vers la diffusion des webinars.

PÉROU, « Le Pérou face à la Covid-19 », le vendredi 1er 2020. Durant cette séance, Arthur Morenas, coordinateur du pôle Lima de l'Ida, Carmen Yon, chercheuse à l’Instituto de Estudios Peruanos (IEP) et Daniel Rojas Bolivar, médecin-chirurgien et enseignant-chercheur à l’UNMS, ont successivement abordé  trois thématiques principales: la crise Covid-19 dans le contexte sociopolitique péruvien ; quelques éflexion sur l’État, la santé et les violences de genre; les ervices de la santé publique au Pérou et ses défis.

BRÉSIL, « Le Brésil face à la Covid-19 : des clivages socio-économiques et politiques accentués pendant cette crise sanitaire », le mercredi 13 mai 2020. Aves de Paso a cette fois-ci donné la parole à Luc Aldon, co-président de l’association Autres Brésils et Juliette Dumont, présidente de d'Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe (ARBE), maîtresse de conférences en histoire contemporaine et enseignante-chercheuse à l’IHEAL-CREDA. La conférence portant sur le Brésil face à la Covid-19 a eu pour objectif d’approcher la question du mouvement « anti-confinement » mené par le président brésilien, Jair Bolsonaro. Cette conférence a permis la mise en relief de la situation des populations les plus touchées par le virus, ainsi que la multiplication des initiatives populaires dans les régions où l’État est absent.

ARGENTINE, « L’Argentine face à la crise sanitaire : quelques défis et débats », le mercredi 20 mai 2020. Enfin, lors de cette séance consacrée à l'Argentine, se sont, Eduardo Coronado, professeur de physique-chimie à l'UNC et chercheur à l'Instituto de Investigaciones en fisicoquímica de Cordoba (CONICET) ; Carlos Quenan, économiste, professeur à l'IHEAL et Paula Botta Bernaus, avocate, qui sont intervenu.e.s. Trois perspectives ont été adoptées afin de comprendre les enjeux propres au pays dans le contexte de crise sanitaire : la posture étatique face à la recherche scientifique, notamment liée à la lutte contre la Covid-19; la gestion parallèle de la profonde crise économique et financière; le panorama juridique national mis en place pour comprendre la problématique des violences de genre et leur expression dans le cadre e la situation d'un confinement imposé.

© IHEAL-CREDA 2020 - Publié le 3 juin 2020 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n°42, juin 2020.