Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Chercheur invité par le CREDA pour 2020-2021

 

Enrique Aliste

chercheur invité par le CREDA

 

Notre institut accueille chaque année des chercheur.se.s invité.e.s venu.e.s des quatre coins du monde. À la rentrée prochaine, nous aurons le plaisir de recevoir Enrique Aliste, géographe à l'Universidad de Chile. Découvrez son portrait.

 

Enrique Aliste est professeur agrégé et directeur du département de géographie à la Universidad de Chile. (UC). Il est titulaire d’un diplôme en géographie, gestion et planification environnementales de la même université et d’un doctorat en géographie et développement de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. (EHESS) de Paris.

Il soutient sa thèse Démarche historique environnementale du développement dans la ville industrielle de Concepción, (Chili), 1950-2012 : du développement au développement durable en 2013 sous la direction d’Alain Musset.

Professeur associé et chercheur du département de géographie et du département de sciences historiques de l’UC. Membre del Núcleo Interdisciplinario de Estudios Socioambientales (NIES), del Centro del Clima y la Resiliencia CR2 y del programa en claustro del Doctoardo en Territorío, Espacio. Y Sociedad de la UC.

Ses thématiques de recherche et d’enseignement sont la géographie sociale, culturelle et historique avec une spécialisation sur les études territoriales, socio-environnementales, conflits et soutenabilité, abordés selon des points de vue interdisciplinaires.

Il a été professeur invité dans différentes universités nationales et étrangères (en France, en Allemagne, en Colombie, en Argentine, en Finlande et au Brésil), occupant en 2016 la chaire Pablo neruda de l’Université Sorbonne Nouvelle de Paris 3. Il a dirigé différents projets de recherche à l’Agencía Nacional de Investigación y Desarrollo (ANID)  (ancienne Comisión Nacional de Investigación Científica y Tecnológica CONICYT, une agence chilienne pour la recherche scientifique) tels que FONDECYT, ANILLOS, ECOS (projet de coopération entre le Chili et la France) et REDES Internacionales (projet de coopération entre le Chili et la Finlande). Il a rejoint deux Comités Éxecutifs de la Unión Geográfica Internacional UGI (Commission ‘Global Understanding’  entre 2017 et 2020 ainsi que la commission ‘Cultural Approach in Geography’ entre 2013 et 2016. En outre il a fait partie de différents comités éditoriaux et scientifiques pour plusieurs importantes revues scientifiques.

En 2018, il obtient le Prix National de Géographie décerné par la Sociedad chilena de Ciencias Geográficas.

 

Retrouvez les archives des professeur.e.s invité.e.s de l'IHEAL au lien suivant!


IHEAL-CREDA 2020 - Publié le 10 juillet 2020 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n°43/44/45, juil./août/sept. 2020