Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Chercheur invité par le CREDA pour 2020-2021

 

Pablo Ortemberg

chercheur invité par le CREDA

 

Notre institut accueille chaque année des chercheur.se.s invité.e.s venu.e.s des quatre coins du monde. À la rentrée prochaine, nous aurons le plaisir de recevoir Pablo Ortemberg, historien à l'Universidad Nacional de San MartínDécouvrez son portrait.

 

Pablo Ortemberg est titulaire d’un diplôme en sciences anthropologiques de la Facultad de Filosofía y Letras de la Universidad de Buenos Aires (UBA) et d’un doctorat en histoire de l’Ecole des Hautes-Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris.

Il soutient sa thèse Rituel et pouvoir : sens et usages des liturgies civiques : de la Vice-royauté du Pérou à l'orée de la République (Lima, 1735-1828) en 2008 sous la direction de Nathan Wachtel.

Chercheur adjoint du Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Téecnicas (CONICET) et membre du Centro de Estudios de Historia Política (CEHP) de la Escuela de Política y Gobierno (EPyG) de la Universidad Nacional de General San Martín (UNSAM).

Il a publié des livres et plus d’une trentaine d’articles dans des livres et revues scientifiques. Spécialiste des rituels politiques en Amérique latine, XVIII-XXIe siècles, son travail s’inscrit au croisement entre l’histoire politique et l’histoire culturelle.

Il a été professeur et chercheur invité dans différentes universités nationales et étrangères. Actuellement, il enseigne l’histoire latino-américaine à l’EPyG/l’UNSAM. Il est également coordinateur du séminaire. ‘Problemas Latinoamericanos’ dans le même centre d’études: https://conicet-ar.academia.edu/PabloOrtemberg

 

Retrouvez les archives des professeur.e.s invité.e.s de l'IHEAL au lien suivant!


IHEAL-CREDA 2020 - Publié le 10 juillet 2020 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n°43/44/45, juil./août/sept. 2020