Chercheur invité par le CREDA pour 2020-2021

Andrés Silva

chercheur invité par le CREDA

Notre institut accueille chaque année des chercheur.se.s invité.e.s venu.e.s des quatre coins du monde. À la rentrée prochaine, nous aurons le plaisir de recevoir Andrés Silva, économiste à l'Universidad Central. Au CREDA, Andrés collaborera avec la professeure Chiodi sur l'effet du COVID-19 sur la sécurité alimentaire des ménages. Il arrivera en France pour deux mois fin 2020 / début 2021. Le moment exact de la visite dépendra de l'évolution de COVID-19 au Chili. Découvrez son portrait.

Andrés Silva est titulaire d'une maîtrise de l´Université Texas A&M aux États-Unis et d'un doctorat de l'Université de Kent au Royaume-Uni. Actuellement, il est professeur à la Faculté des Sciences Économiques, Gouvernementales et des Communications de l'Université Central du Chili. Son domaine d'intérêt est le comportement des consommateurs & ménages avec l´alimentation et l'évaluation des programmes connexes. Ses recherches récentes comprennent l'analyse des écarts de dépenses alimentaires au Chili, l'évaluation des restrictions publicitaires au Royaume-Uni et l'analyse de l'effet de la modification des taxes sur les boissons sucrées au Chili.

Andrés participe au Comité élargi sur les pertes et gaspillages alimentaires dirigé par le Bureau des études et politiques agraires du ministère de l'Agriculture chilien. De plus, Andrés a coordonné la tournée de l'Association des marchés de producteurs à Paris en 2016 et une partie de son travail a contribué à rendre visible le rôle des marchés de fruits et légumes en zone urbaine. Dans ses recherches, il a travaillé avec l´enquête nationale de Santé, l´enquête de dépense des ménages au Chili, les bases de données des ménages du KantarWorld Panel et d'autres enquêtes au Mexique, aux États-Unis et en France.

Andrés a été réviseur, entre autres, du Journal of Consumer Affairs, Food Policy, European Review of Agricultural Economics, du Journal of Advertising et du Pan American Journal of Public Health. Enfin, Andrés a 15 publications dans des revues internationales indexées, notamment dans Empirical Economics, Journal Economic Psychology et PlosOne.

Retrouvez les archives des professeur.e.s invité.e.s de l'IHEAL au lien suivant!

IHEAL-CREDA 2020 - Publié le 10 juillet 2020 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n°43/44/45, juil./août/sept. 2020