VILLES ET DURABILITE. EXPERIENCES INTERNATIONALES ET APPROCHES PRATIQUES

Année:
2020-2021
Présentation:

Le monde est devenu majoritairement urbain. Les villes concentrent la plupart de la population et de la production économique. Elles sont confrontées à la fois aux défis liés au changement climatique et des inégalités sociales. En Amérique latine, l’urbanisation – historique‐ est devenue forte, par une croissance accélérée de la population des villes au cours du XXème siècle. La région n’est pas une grosse émettrice de CO2. Néanmoins ses villes subissent des problèmes environnementaux, liés aux impacts des activités humaines, notamment la dégradation de l’espace par l’exploitation intensive de ressources naturelles, la pollution par les résidus, l’aménagement inadéquat par les constructions et l’obsolescence de l’infrastructure et de l’équipement. En conséquence, l’habitat devient de plus en plus vulnérable. Les villes se voient fréquemment affectées par des inondations, des pannes de services, des embouteillages ou des accidents de transport. Leurs populations ne sont pas préparées à de telles situations de crise. Mais les gouvernements, des entreprises et des groupes de la société civile s’intéressent et s’engagent en faveur de l’écologie. C’est ainsi qu’individuellement ou collectivement, des stratégies et des actions en faveur d’un développement durable sont envisagées dans les villes latino‐américaines.

Contenu

Le cours aborde les défis de durabilité à partir d’un regard à plusieurs échelles, qui tient compte tant du quartier que des réseaux techniques, des constructions et des équipements qui structurent la ville et permettent son fonctionnement. Nous traitons la mise en place d’un urbanisme durable, car l’intérêt principal du cours c’est de « penser » les villes en fonction des sociétés, des modes de vie, de leurs moyens et possibilités. A travers les projets, les constructions urbaines et les débats qui font naître, croître et changer ces villes, le cours examine le fonctionnement des villes latino‐américaines.

1. La ville et l'habitat urbain
2. L'urbanisme durable
3. Transitions en expansion
4. Séminaire-débat, conduit par les élèves