TRANSITION ECOLOGIQUE ET DEFIS TERRITORIAUX

Silvina Carrizo
Année:
Présentation:

Au XXIe siècle, la transition écologique vers un modèle économique et social durable entraine le renouvellement des modes de consommation, de travail et de vie. Les défis dus au changement climatique et aux inégalités sociales exigent des transformations sociotechniques. Celles‐ci impliquent de s'engager et réaliser des changements durables dans la façon dont les personnes vivent et interagissent, entre eux et avec le monde. À la recherche de changements majeurs, la transition énergétique prend de l'ampleur, poussant l’emploie des ressources renouvelables et l'efficacité. Dans diverses régions, le besoin d'équipements et d'infrastructures fait face à des scénarios économiques et sociaux critiques, qui nécessitent l'adoption de mesures pour l’universalisation des services basiques, abordables, fiables et modernes. Donner la priorité aux stratégies contribuant à la lutte contre la pauvreté implique de concevoir la transition comme un processus solidaire. Il est important de chercher à approvisionner les populations vulnérables. D’initiatives innovantes, en faveur du développement durable, se multiplient dans les territoires.
L'urgence et l'ampleur des problèmes écologiques rendent nécessaire la transition vers un système moins polluant, associé à des transformations des modes de vie, d'organisation et de production. En Amérique latine, des déficits d'accessibilité aux services publics aggravent les situations de vulnérabilité territoriale. Dans ce contexte, quelles opportunités les énergies renouvelables offrent‐elles ? Comment innover dans la fourniture de services ? Quelles mesures d'utilisation rationnelle et efficace des ressources peuvent être mises en oeuvre? Quelles alternatives émergent pour les territoires et les sociétés ?

Contenu

Le cours articule un cadre théorique sur la transition écologique, les défis de durabilités et le basculement culturel, avec une mise en oeuvre des changements sociotechniques, individuels ou collectifs.
Le cours aborde différents dimensionnes de la transition à partir d’un regard à plusieurs échelles – dans le temps et l’espace‐ qui tient compte du « quotidien des individus » aux « stratégies globales, qui concernent l’avenir des générations prochaines ». Nous pensons ainsi les transformations de réseaux et les territoires, en fonction des sociétés, des modes de vie, de leurs moyens et possibilités.

1. Transition écologique
2. Défis de durabilité
3. Les sentiers des transitions énergétiques
4. Actions collectives et co-constructions. Séminaire débat, conduit par les élèves